CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Avis des élus du Comité d’Entreprise concernant le bilan formation 2016-2017

Posted by dsinterim sur septembre 30, 2017

Avis des élus du Comité d’Entreprise concernant le bilan formation 2016-2017 (adopté à l’unanimté des élus, tant FO que CGT, lors du CE extraordinaire du 29 septembre 2017) :

Les élus notent l’amélioration constante des documents fournis par l’employeur concernant la formation.

Même si on note sur ce sujet une légère amélioration par rapport à 2015, les élus notent qu’une fois encore les cadres sont surreprésentés dans les formations. Ainsi, 28% des heures de formation ont été effectuées par des cadres en 2016 à l’ADDSEA. Encore une fois, c’est le personnel le plus qualifié qui dispose le plus de formations.

A l’inverse, nous notons qu’il n’y a que peu de formations qualifiantes pour le personnel ouvrier non-qualifié en vue d’obtenir un CAP ou tout autre diplôme permettant à la fois d’évoluer dans la grille des salaires et d’avoir plus de chances de trouver un emploi en cas de perte d’emploi. A ce sujet, les élus demandent qu’à minima, tous les surveillants de nuit, y compris en CAE-CUI, puissent obtenir une formation surveillant de nuit qualifié.

Les élus s’inquiètent de l’augmentation des formations collectives, souvent imposées par l’employeur, au détriment des formations individuelles basées sur les demandes des salariés. Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple, toutes les formations individuelles ont été refusées en 2016 au CADA.

Concernant les orientations 2018, les élus se félicitent qu’y apparaisse comme axe le développement de l’employabilité des personnels les moins qualifiés. Les élus du CE seront vigilants à ce que cet axe ne reste pas un vœu pieux et qu’il se concrétise par des actes.

Enfin, les élus du CE regrettent qu’il n’y ait pas d’axe prioritaire pour les seniors qui représentent entre 15% et 18% du personnel de l’ADDSEA.

Au vu de ces réserves, les élus du CE s’abstiennent concernant l’avis sur le bilan de formation 2016 et 2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :