CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Les Opalines (Foucherans) : En grève depuis le 3 avril !

Posted by dsinterim sur juin 15, 2017

Les aides-soignantes, AMP et personnel de cuisine de l’EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) « Les Opalines » de Foucherans (39) sont en grève depuis le 3 avril. Depuis onze semaines, elles revendiquent toujours deux embauches, pour pouvoir accompagner les personnes âgées dans des conditions décentes, et une augmentation de 27,50 euros de leur prime de dimanche. Il faut savoir que les actionnaires principaux des Opalines, les familles Mennechet et Pecullier, sont la 400e fortune de France, une fortune passée en dix ans de 75 millions à 150 millions d’euros ! Alors oui, de l’argent, il y en a pour répondre aux revendications ! Surtout qu’à l’EHPAD de Foucherans, la direction a ajouté deux lits… contrairement à ce qui est prévu par l’agrément de l’ARS.

Au-delà des conséquences pour les salariées, la recherche du profit maximum pour les actionnaires des Opalines se répercutent sur les personnes âgées accueillies. Ainsi les salariées n’ont qu’un peu plus de trois minutes à accorder à chaque résident pour le lever et quinze minutes pour le coucher.

Par leur lutte et leurs revendications, les salariées des Opalines se battent aussi pour une meilleure prise en charge des résidents de l’EHPAD. C’est ainsi que des résidents et leurs familles témoignent aussi de leur solidarité.

Pour tenir les salariées ont besoin de la solidarité de toutes et de tous. Plusieurs structures CGT par exemple ont manifesté leur solidarité par des dons, elles sont soutenues par des travailleuses et des travailleurs de l’agglomération de Dole et continuent toujours leur lutte !

Pour tout soutien financier, contactez l’Union Locale CGT – 8, Rue du Vieux Château – 39100 DOLE (Tél : 03.84.72.03.77 – 06.33.79.47.39 – E-Mail : cgt.dole@orange.fr) et une pétition de soutien  peut être signée.

Lettre ouverte du comité de grève des Opalines, 12 juin 2017 :

Lettre ouverte aux citoyens et aux élus

Nous sommes aujourd’hui en grève depuis 71 jours, et nous dénonçons la prise en charge des anciens aux Opalines de Foucherans. En effet, les Opalines ont reçu de l’argent public (vos impôts) en trop.

Pour rappel, l’ARS (agence régionale de santé) a doté l’Ehpad pour 19 soignants diplômés et nous n’étions que 14. De plus, les Opalines ont accueilli illégalement 2 résidents supplémentaires depuis cinq ans (300 000 € de chiffre d’affaire), sans oublier aussi l’accueil de jour sans autorisation, accueil payant pour les usagers (en moyenne 5/jour).

Aujourd’hui, des réponses ont été données par l’ARS. Elle a demandé à la direction des Opalines de se mettre en conformité avec les autorisations, ainsi que de rembourser le trop perçu aux salariés qui ont eu une charge de travail supplémentaire.

Les Opalines ont refusé et gardé cet argent public !

L’ARS ferme les yeux sur toutes les infractions commises et cautionne la mise en danger tant des résidents que des soignants.

Il est temps que cela cesse. Vous devez, citoyens, savoir où passe votre argent, ne cautionnez plus ce système où les organismes privés font des bénéfices avec des dotations publiques sans prendre en compte la fin de vie dans la dignité.

L’ARS préfère fermer des services publics tels, l’hôpital de st Claude et la 2e ligne Smur de Dole, plutôt que de vérifier comment les établissements privés utilisent votre argent.

Citoyens, pour demander le remboursement de vos impôts, contactez la SGMR, M. Gevrey, M. Mennechet, M. Pecullier, au 03.80.26.29.30

Le comité de grève
Le 12 juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :