CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

S’organiser pour lutter !

Posted by dsinterim sur mai 16, 2017

Tract CGT ADDSEA :

S’organiser pour lutter !

A peine élu, Macron, le nouveau président, a clairement annoncé que son premier chantier serait de s’attaquer au code du travail. Après une « concertation accélérée » avec les organisations syndicales, il veut faire adopter une loi d’habilitation dès l’été pour réformer le code du travail par ordonnance.

Son objectif affiché est d’aggraver encore la loi El-Khomri, loi contre laquelle les salariés et la jeunesse se sont massivement mobilisés il y a un an. Pour ne donner qu’un exemple de ce que signifie cette loi dans notre secteur, elle a mis fin aux « avantages individuels acquis ». Cela veut dire que si demain NEXEM, le syndicat patronal du secteur de l’action sociale, dénonce notre convention collective, toutes les garanties et droits de cette convention (congés trimestriel, maintien de salaire en cas d’arrêt-maladie, congés d’ancienneté, etc.) seront abolis, y compris pour les anciens salariés !

Le principe même de la loi El-Khomri que nous avons combattue, c’est d’en finir avec les droits contenus dans le Code du Travail et les conventions collectives avec la possibilité de les contourner par des accords d’entreprise dérogatoires.

Macron veut dès à présent aller plus loin encore et permettre que les accords dérogatoires puissent y compris toucher les salaires.

Il prévoit aussi de permettre au patron d’organiser lui-même un référendum pour imposer un accord dérogatoire au code du travail et aux conventions collectives. La loi El Khomri permet de tel référendum uniquement à l’initiative d’un syndicat minoritaire représentant au moins 30% des salariés. Cela signifie qu’un syndicat représentant plus de 70% des salariés peut bloquer ce type d’accord… avec la possibilité offerte aux patrons d’organiser eux-mêmes ces référendums, c’est la porte ouverte à des accords remettant radicalement en cause les droits acquis, le tout imposé sous la pression du chantage à l’emploi.

Le nouveau président a également annoncé qu’il comptait revenir sur le plafonnement des indemnités de licenciement en cas de licenciement abusif.

Cette mesure avait déjà figurée dans la première version de la loi El Khomri et avait été retirée grâce à notre mobilisation. Ce serait, si elle était appliquée, un soutien de plus à la délinquance patronale.

Alors, oui, nous devons dès à présent nous préparer à nous mobiliser et à lutter !

Tout ce que nous avons acquis, des congés payés aux grilles de salaires en passant par les libertés syndicales et la protection sociale, nous l’avons obtenu par la lutte.

Jamais les patrons n’ont accordé la moindre hausse de salaire ou la moindre amélioration de nos conditions de travail de gaîté de cœur. D’ailleurs, même la hausse ridicule de 2 centimes du point proposée unilatéralement par NEXEM a été refusée par le ministère ! Même 2 centimes d’augmentation du point pour les salariés cela semble trop pour les financeurs !

Que ce soit au niveau interprofessionnel face aux risques d’aggravation de la loi El Khomri, au niveau de la branche face aux menaces qui pèsent sur la convention collective ou au niveau de l’ADDSEA où nos droits sont grignotés (double prélèvement de la CSG et RDS en cas d’arrêt-maladie, suppression de la prime d’internat pour les éducateurs nouvellement embauchés en ITEP, etc.), il est plus que jamais nécessaire de s’organiser. Unis, nous les salariés, nous sommes une force ! Aucun service, aucun établissement, ne tourne sans nous !

Se préparer aux luttes à venir, c’est aussi et déjà s’organiser. Un syndicat avant tout c’est ça, des salariés qui se regroupent pour constituer une force collective face à l’employeur au niveau de l’entreprise, mais aussi regroupés et fédérés face au patronat et au gouvernement.

Avoir des syndicats forts et combatifs reste la meilleure garantie pour pouvoir résister ensemble dans un premier temps mais aussi gagner des droits nouveaux !

Télécharger le tract en PDF : tract macron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :