CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Le combat des Opalines de Foucherans (Jura)

Posted by dsinterim sur avril 18, 2017

La Voix du Jura, 14 avril 2017 :

Environ 200 personnes se sont réunies vendredi 14 avril devant l’établissement pour soutenir les salariés en grève.

Les semaines se suivent et se ressemblent devant l’EHPAD des Opalines de Foucherans. En grève depuis douze jours, les aides soignantes ont réussi à mobiliser environ 200 personnes, soit le double de sympathisants par rapport à vendredi dernier. Loin d’être abattues, elles ont choisi l’air de Comme d’habitude de Claude François pour dénoncer leurs conditions de travail en chanson.

Article publié sur le site de la CGT, 13 avril 2017 :

Encore une lutte de femmes, mal payées, exploitées, employées dans la santé et le social. Les 16 salariées de l’Ehpad des Opalines de Foucherans dans le Jura sont en grève depuis maintenant deux semaines.

Elles travaillent en équipe de huit et ne sont jamais remplacées, assurant le service parfois à 5 pour 77 résidents. Et pourtant pendant ce conflit qui s’enlise, la direction n’hésite pas à faire appel en remplacement à du personnel d’autres maisons de retraite Opalines pour casser le mouvement de grève.

« C’est scandaleux, remarque Antoine Cordier, secrétaire général de la CGT de Dole et infirmier de profession, la direction a été jusqu’à faire venir en remplacement du personnel des Opalines de Vichy situé à environ 250 kilomètres de Foucherans. On sort du cadre légal, l’inspection du travail n’ayant pas à ce jour reçu la convention d’autorisation nécessaire dans ce cas entre les établissements Les Opalines. » Les remplaçantes ont d’ailleurs dénoncé des journées de travail harassantes.

Sur les 16 salariées, 8 sont en CDI. Les autres sont non diplômées et en CDD. Les salariées demandent donc l’embauche d’une personne supplémentaire par équipe et avec un salaire à 1 250 euros net pour des journées parfois de treize heures avec deux week-ends travaillés par mois. Elles réclament également une augmentation de salaire. Face aux fréquents dépassements de la durée du travail légale et à la mise en danger des patients, il y a urgence. Certains d’entre-eux sont en effet porteurs de bactéries multi-résistantes. Des mesures d’isolement ont été prises, mais il y a encore quelques jours les salariées faisaient face à une rupture de stock de gants mettant en danger les patients sains. L’Union locale CGT de Dole a alerté plusieurs fois l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté à ce sujet.

Appel à la solidarité de la Fédération CGT Santé et Action Sociale :

La Grève continue à l’EHPAD de Foucherans « UES les OPALINES » dans le Jura, malgré les mauvais coups de la direction qui n’hésite pas à remplacer les grévistes par des salarié-e-s d’établissements voisins contre une rémunération majorée pour « casser la grève ».

En effet, les salarié-e-s estiment que les effectifs sont insuffisants, à savoir que pour 77 résident.e.s, c’est une équipe de huit personnes le jour et deux salarié.e.s la nuit, ce qui leur laisse environ 15 mn pour s’occuper de chaque résident.e (toilette, habillage, distribution des médicaments, repas…).

Les résident.e.s et leur famille, conscient.e.s des difficultés que rencontre le personnel ont manifesté leur soutien aux grévistes en signant une pétition.

La Fédération Santé et Action Sociale soutient la lutte des ces salarié.e.s pour que les résident.e.s puissent bénéficier d’une prise en charge de qualité à laquelle ils ont droit, pour que les revendications des salarié-e.s soient entendues.

LA CGT FAIT APPEL À VOTRE SOLIDARITÉ
Soutenez leur mouvement !
Merci de libeller vos chèques à l’ordre de la Fédération CGT Santé et Action Sociale et de les adresser à :
Union Fédérale de la Santé Privée CGT
Solidarité financière EPHAD de Foucherans (Jura – 39),
Case 538 – 263 rue de Paris, 93515 Montreuil CEDEX
Pour toute information complémentaire : ufsp@sante.cgt.fr – Tel : 01 55 82 87 71

Télécharger l’appel en PDF : Appel Solidarité UES Les Opalines_110417-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :