CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Campagne contre l’extrême droite : Fiches argumentaires CGT

Posted by dsinterim sur avril 11, 2017

Dix fiches argumentaires et une note économique publiées par la CGT sur le FN dans le cadre de la campagne contre l’extrême-droite :

  • Note économique sur le programme du FN (février 2017) : Vieilles idées et nouveaux habits

Des décennies de pression sur le monde du travail, de politiques ultralibérales en faveur des riches et des détenteurs de capitaux, de promesses non tenues et de reculs sociaux sont à l’origine de la déception et de la grande amertume de pans entiers de la population, surtout les salariés, les privés d’emploi et les retraités à faibles revenus. Le sentiment de trahison, la peur du déclassement, l’insécurité sociale constituent un terreau propice à la progression des idées d’extrême droite et expliquent, dans une très large mesure, la hausse des suffrages en faveur du FN. Pourtant, la vision de société défendue par le parti d’extrême droite s’oppose profondément aux intérêts du monde du travail. Fondée sur une analyse du discours et des documents officiels du FN, cette note vise à démontrer (…) qu’ en dépit d’un changement de style, de stratégie et de tactiques, le FN porte une vision de société qui est : contraire aux intérêts des travailleurs/ travailleuses, pro-capitaliste, anti-immigré-e-s, xénophobe et colonialiste ; derrière l’image « moderne » de Marine Le Pen se cache un conservatisme sociétal.

Télécharger la note économique (24 pages) : note_e_conomique_cgt_programme_fn_fevrier_2017

Les fiches argumentaires :

  • Fiche n° 1 : Les engagements présidentiels du FN, des promesses apparemment favorables aux travailleurs, mais fondamentalement patronales.

Les 144 propositions du FN pour la campagne présidentielle de 2017 confirment, une fois de plus, que le parti d’extrême droite ne change pas, ni sur le fond ni dans sa démarche.

Télécharger la fiche : 1_extremedroite-fiche_ge_ne_rale_1

  • Fiche n°2 / Travail : Sur les questions relatives au travail, le FN est dans le camp du capital

Plusieurs propositions du FN visent à faire croire aux salariés qu’il défend leurs intérêts (…).  Dans la réalité, ces promesses ont comme contrepartie des mesures préjudiciables pour les salariés. C’est par exemple le cas d’une taxe de 3 % sur les importations, une sorte de « TVA sociale », que le FN veut appliquer en contrepartie de la hausse des salaires ; mesure qui réduit autant le pouvoir d’achat des salariés, des privés d’emploi et des retraités. C’est aussi le cas du retrait de la loi El Khomri. Par leur forte opposition et mobilisation contre cette loi, les salariés expriment la volonté d’une amélioration de leur situation. Au contraire, le FN veut retirer cette loi pour donner plus de possibilités aux patrons.

Télécharger la fiche : 2_extremedroite-fiche_travail_2

  • Fiche n°3 / Pouvoir d’achat : Les mensonges du FN sur le pouvoir d’achat

Le FN prétend vouloir améliorer le pouvoir d’achat des ménages à revenus modestes (…). Apparemment profitables aux salariés, ces propositions cachent en fait deux choses : l’hostilité du FN à une véritable valorisation du travail et son engagement vis-à-vis du capital.

Télécharger la fiche : 3_extremedroite_fiche_pouvoir_d_achat_3

  • Fiche n°4 / Monnaie : Une « monnaie nationale » pour mieux exploiter les salariés en France

Le nouveau « programme » du FN ne mentionne pas clairement la sortie de l’euro, mais un retour à la « souveraineté monétaire » et la création d’une « monnaie nationale ».

Télécharger la fiche : 4_extremedroite_fiche_monnaie_4

  • Fiche n°5 / Fiscalité : Les propositions du FN sur la fiscalité sont particulièrement favorables aux riches et aux entreprises

En matière de fiscalité, comme dans les autres domaines, le FN surfe sur le mécontentement provoqué par la politique d’austérité poursuivie par les gouvernements successifs de droite et de gauche. Il entend faire passer des choix fondamentalement libéraux, prétextant qu’il veut en finir avec le « ras le bol fiscal », slogan mis en avant par les libéraux pour affaiblir notre modèle social.

Télécharger la fiche : 5_extremedroite_fiche_fiscalite_5

  • Fiche n°6 / Fonction publique : Les mensonges du FN sur la « défense » de la Fonction publique

En parole, le FN affiche son attachement aux notions d’intérêt général, de protection, de solidarité. Dans la réalité, la « priorité nationale », notion structurante de son projet, est totalement contraire aux principes fondamentaux des services publics et de la Fonction publique.

Télécharger la fiche : 6_extremedroite_fiche_fonction_publique_6

  • Fiche n°7 / Immigration : Les mensonges du FN sur l’immigration

Le FN fait de la stigmatisation des immigrés son fonds de commerce privilégié. L’immigration est présentée, tout comme l’Union européenne, comme une source de « mauvaises dépenses publiques », et les immigrés sont accusés de prendre le travail des Français, de coûter cher à l’État et à la Sécurité sociale, voire d’être à l’origine de la montée de la délinquance et de l’insécurité. Ces accusations sont fausses et infondées. Il est illégitime, d’un point de vue éthique, d’aborder le sujet de l’immigration sous le prisme de calculs mesquins de pertes et profits. Il n’en reste pas moins que, même dans le cadre d’une telle analyse, les arguments du FN sont mensongers.

Télécharger la fiche : 7_extremedroite_fiche_immigration_7

  • Fiche n°8 / Industrie : Industrie : un programme en trompe l’oeil

Le fait que pour le parti d’extrême droite, la défense de l’emploi passe par l’application des mesures favorables au capital, tels l’allègement de la fiscalité sur le capital et la baisse des cotisations sociales des employeurs, montre son attachement au système de l’exploitation capitaliste.

Télécharger la fiche : 8_extremedroite_fiche_industrie_8-1

  • Fiche n°9 /Protection sociale : La préférence nationale, socle de la protection sociale

Le noyau dur du programme de Marine Le Pen est conforme aux orientations d’extrême droite du FN : son socle est la préférence nationale. À celui-ci s’amalgament d’abord des propositions tirées des revendications du patronat, qui visent notamment à satisfaire les dirigeants de PME, et, ensuite, des propositions destinées aux salariés. Enfin, rien n’est dit de cohérent sur la manière dont ces mesures seraient financées.

Télécharger la fiche : 9_extremedroite_fiche__protection_sociale_9

  • Fiche n°10 / Les réseaux sociaux : Attention aux partages !

La facilité des partages ou retweets est habilement exploitée par la fachosphère, qui n’hésite pas à diffuser des reportages sur des luttes, des articles sur la défense du Code du travail ou contre l’impérialisme occidental, en apparence anodins. Mais cela fait connaître et donne de la légitimité à des comptes complotistes, négationnistes ou nationalistes.

Télécharger la fiche : 10_extremedroite_attention_aux_partages

 

Publicités

Une Réponse to “Campagne contre l’extrême droite : Fiches argumentaires CGT”

  1. […] Les autres fiches argumentaires CGT contre l’extrême-droite […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :