CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Budget du Département sur la protection de l’enfance : toujours aucune information officielle

Posted by dsinterim sur avril 8, 2017

Depuis le mois de janvier 2017, le syndicat CGT ADDSEA, avec nos camarades de la CGT Conseil Départemental du Doubs, alerte sur les menaces de restrictions budgétaires sur le secteur de la protection de l’enfance. C’est ainsi qu’une pétition a été lancée pour revendiquer :

  • Le maintien de l’enveloppe budgétaire avec prise en compte du GVT et de la hausse des prix, ce qui est un minimum pour continuer à remplir nos missions de protection de l’enfance.
  • Des garanties pour la préservation du dispositif Contrat Jeunes Majeur pour tous les jeunes qui ont en besoin, sans discrimination de nationalité.
  • Des garanties pour le maintien de tous les services et emplois notamment de la Prévention Spécialisée, du service insertion et du Relais Parental.

Dans le cadre de cette campagne, nous avons alerté non seulement les collègues par tracts mais aussi l’ensemble de la population avec une conférence de presse relayée par des articles comme celui paru dans l’Est Républicain ou dans la Presse Bisontine. C’est suite à cette conférence de presse, que le Conseil Départemental a annoncé que nos budgets seraient maintenus et même augmentés de 0,5%.

Sur cette base, les élus CGT ont demandé confirmation à la Direction Générale lors du Comité d’Entreprise du 24 mars 2017. Les élus CGT ont en effet posé la question suivante : « Quelles sont les informations sur le prochain budget CPOM Conseil Départemental ? La direction générale confirme-t-elle qu’il serait en hausse de 0,5 % ? »

Or, la direction générale affirme n’avoir eu aucune information sur les budgets à venir de la part du Conseil Départemental.

Bref, non seulement la déclaration par voie de presse d’une éventuelle augmentation de 0,5% du budget dédié aux associations type ADDSEA par le Conseil Départemental ne concernerait que 2017 (et pas le prochain CPOM), mais en plus nous n’avons aucune confirmation officielle de cet engagement.

Notons que les élus CGT ont profité de ce point pour demander : « Quand devra être discuté un nouveau CPOM avec le Département du Doubs ?
Quand devra être discuté le nouveau CPOM avec l’ARS ? Les instances seront-elles informées et consultées lors des prochains CPOM ? ».

Si la Direction Générale s’est engagée à informer et consulter le Comité d’Entreprise sur les CPOM à venir, aucune date ni aucune information n’est pour l’instant donné par les financeurs que sont l’ARS ou le Conseil Départemental.

Au vu des informations venant des autres départements concernant des restrictions budgétaires et des politiques d’austérité qui touchent l’ensemble des services utiles à la population, nous devons plus que jamais rester vigilants et mobilisés pour défendre tant nos conditions de travail qu’un accompagnement de qualité aux enfants, adolescents et adultes que nous accueillons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :