CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Position du syndicat CGT de l’ADDSEA sur l’accord NAO 2016

Posted by dsinterim sur avril 3, 2017

Position du syndicat CGT de l’ADDSEA sur l’accord NAO 2016 :

Après en avoir discuté en réunion de syndiqués, le syndicat CGT de l’ADDSEA a décidé de signer l’accord NAO 2016.

En effet, lors de ces NAO, nous avons obtenu le passage de trois à cinq jours de congés trimestriels pour les surveillants et veilleurs de nuit, soit six jours de congés de plus par an. Cela fait des années et des années que nous nous battons pour que les collègues de nuit aient le même nombre de jour de congés que le personnel éducatif de journée. C’est donc bien une avancée d’autant plus qu’il s’agit d’une mesure pérenne, même si il va de soi que le fait de signer l’accord NAO ne signifie pas que nous abandonnions notre revendication de six jours de CT pour les surveillants et veilleurs de nuit, et que continuerons à demander les six jours de CT pour le reste du personnel.

Concernant les salaires, les 130 euros bruts pour les collègues touchant 1758 euros ou moins (au prorata pour un temps plein) sont bien sûr bienvenues pour les salariés qui les ont touchés. Par contre, cela ne règle pas le problème des salaires qui ne suivent pas la hausse des prix et ne comble pas les 26% de perte de pouvoir d’achat que nous avons subi ces 15 dernières années. A des primes ponctuelles, nous continuons à préférer des hausses de salaires. Si nous avons plusieurs propositions en ce sens à l’ADDSEA, comme l’application de l’article 39 pour tous les salariés par exemple, nous sommes conscients qu’une hausse des salaires correspondant réellement à nos besoins et à la hausse des prix ne peut être gagnée que par une mobilisation des salariés de la branche, voire un coup de colère de l’ensemble du monde du travail.

Enfin, concernant la hausse substantielle du salaire des quatre assistantes de direction qui passent dans la grille techniciens supérieur avec reprise de l’ancienneté, il va de soi que nous n’allons pas, en tant qu’organisation syndicale, nous opposer à ce que des collègues obtiennent une augmentation. Nous regrettons cependant que cette mesure n’ait pas été généralisée pour le reste du personnel administratif et en particulier pour les comptables qui voient depuis des années leur charge de travail, leurs responsabilités et la technicité de leurs tâches augmenter. Nous réitérons donc notre solidarité totale avec la revendication unanime des comptables de l’ADDSEA de passer dans la grille technicien supérieur avec prise en compte de l’ancienneté.
De façon plus générale, nous nous souviendrons lors de prochaines négociations qu’il est possible de faire passer des salariés dans une grille de salaire supérieure avec prise en compte de l’ancienneté.

Pour toutes nos autres revendications, elles restent valables et ce n’est pas parce que nous signons un accord NAO que nous ne continuerons pas à les défendre, bien au contraire.

Surtout, nous tenons à rappeler à l’ensemble des salariés que pour obtenir de véritables avancées sur nos salaires et nos conditions de travail, rien ne vaut la mobilisation des salariés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :