Saint-Claude : Sauvons le dernier hôpital du Haut-Jura !
Posted by dsinterim sur mars 30, 2017
Pétition à l’attention : Région Bourgogne Franche-Comté, ARS Bourgogne Franche-Comté :
L’hôpital de Saint-Claude situé dans un territoire montagneux : le Haut-Jura. Il est donc le seul hôpital du Haut-Jura à 60km à la ronde (n’est pas pris en compte celui d’Oyonnax).
Depuis plusieurs années, la menace place pour un transfert ou une fermeture pure et simple de service, mais monsieur le décisionnaire a trouvé encore mieux ! Vu que l’hôpital de Saint-Claude affiche un déficit de 5M€ et celui de Lons-Le-Saunier un déficit de 11M (le double !), il a été décidé que des services de Saint Claude seront transférés à Lons-Le-Saunier, or l’hôpital de Lons-Le-Saunier ne réduira pas du tout son déficit !
L’hôpital de Saint-Claude à encore une chance de garder ses services, pourquoi ? Saint Claude est classé en exception géographique, du fait de l’enclavement du Haut-Jura et du territoire montagneux à proximité.
Cela serait impensable de faire 1H30 de route pour relier La Pesse à Lons-Le-Saunier, en période où il a pas de neige, si il a de la neige il faut 2H30 voir 3H, cela nous semble tout à fait inadmissible.
Il avait été déclaré (sans être officialisé) que une collaboration avec Oyonnax serait judicieuse vu la position de Saint-Claude, mais il n’a jamais été question de déshabiller Saint-Claude !
« L’hôpital de Lons est en mauvaise santé. Il faut donc renforcer son activité”, on est d’accord, mais pas en fermant des services sur Saint Claude !
Rappelons que l’Hôpital de Saint Claude est le 1er employeur de la ville devant la municipalité et MBF.
Voici un récite que nous avons vu dans « La Voix du Jura » :
“L’hôpital de Lons-le-Saunier n’est pas en très bonne santé. On souhaite déshabiller Saint-Claude pour rhabiller Lons. Mais Lons ne gagnera pas ! Le jour où il n’y aura plus certains services comment allons-nous faire ? Il faut une heure pour se rendre de Saint-Claude à Lons-le-Saunier, et environ 1 h 30 pour aller des Molunes à Lons-le-Saunier sur route sèche. Mais le jour où il y a de la neige, il faut plus de deux heures ! Il y a des bébés qui naîtront sous le chapeau de gendarme et en cas de crise cardiaque, ce n’est pas l’ambulance qu’il faudra envoyer mais un corbillard”.
Votre commentaire