CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Saint-Claude : Sauvons le dernier hôpital du Haut-Jura !

Posted by dsinterim sur mars 30, 2017

Pétition à l’attention : Région Bourgogne Franche-Comté, ARS Bourgogne Franche-Comté  :

L’hôpital de Saint-Claude situé dans un territoire montagneux : le Haut-Jura. Il est donc le seul hôpital du Haut-Jura à 60km à la ronde (n’est pas pris en compte celui d’Oyonnax).

Depuis plusieurs années, la menace place pour un transfert ou une fermeture pure et simple de service, mais monsieur le décisionnaire a trouvé encore mieux ! Vu que l’hôpital de Saint-Claude affiche un déficit de 5M€ et celui de Lons-Le-Saunier un déficit de 11M (le double !), il a été décidé que des services de Saint Claude seront transférés à Lons-Le-Saunier, or l’hôpital de Lons-Le-Saunier ne réduira pas du tout son déficit !

L’hôpital de Saint-Claude à encore une chance de garder ses services, pourquoi ? Saint Claude est classé en exception géographique, du fait de l’enclavement du Haut-Jura et du territoire montagneux à proximité.

Cela serait impensable de faire 1H30 de route pour relier La Pesse à Lons-Le-Saunier, en période où il a pas de neige, si il a de la neige il faut 2H30 voir 3H, cela nous semble tout à fait inadmissible.

Il avait été déclaré (sans être officialisé) que une collaboration avec Oyonnax serait judicieuse vu la position de Saint-Claude, mais il n’a jamais été question de déshabiller Saint-Claude !

« L’hôpital de Lons est en mauvaise santé. Il faut donc renforcer son activité”, on est d’accord, mais pas en fermant des services sur Saint Claude !

Rappelons que l’Hôpital de Saint Claude est le 1er employeur de la ville devant la municipalité et MBF.

Voici un récite que nous avons vu dans « La Voix du Jura » :

“L’hôpital de Lons-le-Saunier n’est pas en très bonne santé. On souhaite déshabiller Saint-Claude pour rhabiller Lons. Mais Lons ne gagnera pas ! Le jour où il n’y aura plus certains services comment allons-nous faire ? Il faut une heure pour se rendre de Saint-Claude à Lons-le-Saunier, et environ 1 h 30 pour aller des Molunes à Lons-le-Saunier sur route sèche. Mais le jour où il y a de la neige, il faut plus de deux heures ! Il y a des bébés qui naîtront sous le chapeau de gendarme et en cas de crise cardiaque, ce n’est pas l’ambulance qu’il faudra envoyer mais un corbillard”.

Cliquer ici pour signer la pétition

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :