CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Il y a 50 ans : la grande grève de la Rhodia à Besançon

Posted by dsinterim sur mars 3, 2017

La CGT du Doubs, organise le samedi 18 mars, à partir de 14 h – Salle Battant à Besançon (48 rue Battant), une initiative pour commémorer la grande grève de la Rhodia de 1967

Pour la première fois depuis 1936 et un an avant les évènements de mai 1968, des ouvriers décident d’occuper leurs usines. Cette grève n’est pas une simple réponse à une diminution de salaires, au chômage … Elle est beaucoup plus que cela : Elle porte en elle une critique globale du temps et des conséquences du travail sur leurs vies… sur leurs loisirs, sur l’accès à la culture pour tous.

De cette grève, à la télévision ou à la radio, on n’a presque rien vu, rien entendu. A l’époque, à l’ORTF, toute effervescence étudiante ou ouvrière est persona non grata à l’écran ou sur les ondes. L’information est encadrée, surveillée et orchestrée, sous la coupe du ministre de l’information. Les mobilisations et les revendications se déroulent hors champ.

La trace de cette lutte, mis à part les livres et les témoignages postérieurs, c’est un cinéaste qui nous l’a donné, Chris Marker. Sollicité par les ouvriers, il est venu filmer avec des amis la grève et ses conséquences. De ces rencontres est né un film au titre prophétique : A bientôt j’espère, où les ouvriers de l’usine nous parlent de la machine mais aussi de leurs vies à côté d’elle. Ils nous racontent le temps de l’usine et son impact sur leur famille, sur leur corps et leur esprit.

C’est à un vrai moment de fraternité et d’histoire ouvrières de notre département.

rhodia

Affiche en PDF : affiche-rhodia-a3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :