CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Marne : mobilisation pour l’éducatrice qui a dénoncé les conditions d’accueil des mineurs étrangers isolés

Posted by dsinterim sur février 11, 2017

France Bleu, 10 février 2017 :

Une centaine de personnes ont manifesté ce vendredi devant le siège de l’association la Sauvegarde pour soutenir Ibtissame Bouchaara, cette éducatrice marnaise déléguée du personnel, menacée de licenciement après avoir dénoncé les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers.

« Non au licenciement » : voilà le slogan des manifestants qui se sont rassemblés ce vendredi à l’appel des syndicats CGT, Sud, Solidaires, devant le siège de l’association « La Sauvegarde » à Bezannes. Une centaine de personnes sont venus soutenir Ibtissame Bouchaara, cette salariée mise à pied à titre conservatoire et qui risque un licenciement car la direction estime qu’elle a « dénigré » son employeur en prenant la parole publiquement. Déléguée du personnel, l’éducatrice avait dénoncé les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers après la mort d’un jeune migrant malien à Châlons-en-Champagne le 6 janvier dernier.

Pour les syndicats qui se mobilisent, la sanction est une atteinte à la liberté syndicale. « La situation était tellement grave qu’il faut s’exprimer… le cas d’Ibtissame n’est pas isolé, il y a un collectif national qui s’est mis en place et on constate aujourd’hui qu’on veut faire jouer aux travailleurs sociaux un rôle qu’ils n’ont pas à jouer et celui qui rentre pas dans le rang est menacé… », souligne Patrice Perret, membre de Solidaires Marne. Ce vendredi, 8 délégués du personnel des trois syndicats représentatifs, ont rencontré la direction de la Sauvegarde et se sont prononcé contre le licenciement d’Ibtissame Bouchaara. Et c’est désormais à l’Inspection du travail de se prononcer, avant que la direction ne prenne sa décision.

Pétition de soutien à Ibtissam Bouchaara

Publicités

Une Réponse to “Marne : mobilisation pour l’éducatrice qui a dénoncé les conditions d’accueil des mineurs étrangers isolés”

  1. […] Marne : mobilisation pour l’éducatrice qui a dénoncé les conditions d’accueil des min… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :