CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Les grands patrons ont déjà gagné plus que le salarié moyen en une année

Posted by dsinterim sur janvier 10, 2017

Alors que l’on nous impose des mesures toujours plus de mesures d’austérité, que nos salaires sont gelés, que des êtres humains crèvent de froid dans les rues d’un des pays les plus riches du monde… les patrons des 120 plus grandes entreprises françaises avaient déjà gagné ces trois premiers jours de l’année 2017 autant que le revenu annuel moyen d’un salarié.

riches

La Tribune, 6 janvier 2016 :

Il suffit de moins de trois jours aux dirigeants des 120 plus grandes entreprises françaises (SBF 120) pour toucher près de 30.000 euros. L’an passé, leur rémunération a été en moyenne 132 fois plus importante que celle de leurs salariés.

S’ils sont aussi bien rémunérés que l’année dernière, les patrons des 120 plus grandes entreprises de l’Hexagone (SBF 120) ont théoriquement déjà touché plus que le salaire annuel moyen en France. C’est même le cas depuis le 3 janvier, selon un calcul de La Tribune s’inspirant d’une étude du think tank britannique High Pay Centre.

Pour arriver à ce résultat, le calcul est simple. Avec une rémunération moyenne record en 2015 de 3,5 millions d’euros (+20% sur un an, selon les chiffres du rapport annuel de la société de conseils Proxinvest ), les patrons du SBF 120 ont « palpé » 9.589 euros par jour (3.500.000 euros / 365 jours). Dans le privé, le salaire net moyen atteignait 2.200 euros par mois en 2013 (-0,3% sur un an, en euros constants) selon les derniers chiffres en date de l’Insee. Cela fait donc 26.400 euros par an (en considérant douze mois) ou 72,3 euros par jour.

Il suffit donc de 2 jours et 18 heures (en divisant 26.400, le salaire net moyen annuel, par 9.589, la rémunération moyenne quotidienne des patrons du SBF 120, on obtient 2,75) en moyenne à un patron d’une des plus grandes entreprises françaises pour gagner théoriquement plus qu’un salarié au cours d’une année, ce qui nous place le 3 janvier à 18h. À la fin de l’année, les grands patrons auront en moyenne gagné 132 fois plus qu’un salarié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :