HAD Hospitalia Besançon : une grève payante !
Posted by dsinterim sur décembre 20, 2016
Compte-rendu CGT de la grève du 19 décembre à HAD (Hospitalisation à Domicile) Besançon :
Les soignants (infirmiers et Aide soignants) de l’HAD (Hospitalisation A Domicile) ce jour se sont mis en grève dès 6h45 pour 24h, grève reconductible selon l’avancement de leur dossier. Cette grève a été suivie à 44%.
L’objet de désaccord est un projet de réorganisation des horaires, qui fait suite
1) à une demande de l’inspecteur du travail, de mise en conformité de planning et respect de la législation/ aux temps de récupération après astreinte.
2) de nombreux arrêts de maladie fin de l’année 2015, suite à une organisation en 9h sur le site de Besançon.
Sur les autres sites l’organisation était en 7h.
De nombreuses réunions, concertations ont eu lieu pendant environ 2 ans. Une expertise SECAFI mis en place par les membres du CHSCT a été rendue à la direction fin 2015. Un changement de direction a suivi.
La nouvelle direction remet une couche de concertations, sur chaque site avec les équipes. Travaille également sur les trames horaires avec les infirmières co. Une consultation s’en suit CE/CHSCT le 15/11/16. Sauf que le projet présenté ne correspond absolument pas aux propositions faites par les soignants. Un grand écart apparaît.
Point d’achoppement principal : une proposition d’un coupé de10h sur une amplitude horaire de 12h. Alors que 97% du personnel se positionne contre les coupés. Horaire à rallonge, mise en danger du patient.
La direction réceptionne notre mise en grève à 6h45 et organise les soins. Et propose rapidement une négociation à 11h30.
Pendant ce temps les salariés manifestent et interpellent les passants, couverts de chasuble CGT, et munis de drapeaux. Et pancartes improvisées.
Nous appelons France 3 et L’EST REPUBLICAIN. Passons au journal de midi sur France 3. et adaptation de l’info le soir au 19/20. (voir ici)
Résultat négo : la direction après plusieurs propositions qui ne sont pas acceptées par les salariés accepte de revenir aux anciens horaires dès mercredi 21/12/16 7h15, et, organise de nouvelles réunions de travail en janvier 2017. Participation d’une infirmière et d’une aide soignante par site souhaitée + la DS. Prochaine réunion le 5 janvier 2017.
Nous sollicitons un protocole de fin de fin de grève signée par la DS à 18h00.
Votre commentaire