A propos des horaires de travail des surveillants de nuit au Roseau
Posted by dsinterim sur novembre 29, 2016
Lettre à la Direction Générale de la secrétaire du CHSCT et du délégué syndical CGT :
Monsieur le Directeur Général,
Nous tenons à vous alerter sur les horaires de travail des surveillants et veilleurs de nuit du CHRS Le Roseau qui, rappelons-le, en plus de la surveillance de nuit assurent les permanences téléphoniques du 115.
Les salariés travaillent de 23 h 30 à 8 h 30 en semaine ou 9 heures le week-end avec des moments d’intervention en journée, les week-ends et les jours fériés de 8 h à 16 h 30 ou de 16 h à 24 h.
En plus de ces horaires affectant le rythme physiologique des salariés, ils doivent, ainsi que leurs collègues de Pontarlier, participer à une réunion d’analyse de la pratique une fois par mois de 10 à 12 heures.
Il va de soi qu’un salarié finissant son service à 8 h 30 le matin ou le prenant à 23 h 30 le soir ne peut être en réunion, c’est-à-dire en temps de travail, également de 10 à 12 heures.
Or, plusieurs surveillants et veilleurs de nuit du Roseau ont reçu des lettres d’observation, assimilables à des sanctions, de la part de la directrice-adjointe pour n’avoir pas été présents au temps de réunion de 10 h à 12 h alors même qu’ils avaient fini leur nuit de travail à 8 h 30. Il y a même eu des salariés sanctionnés pour n’avoir pas été présents à la réunion alors qu’ils étaient en congés !
Nous demandons donc la mise en conformité des horaires des surveillants et veilleurs de nuit du Roseau avec la convention collective et le code du travail, la suppression des courriers sanctionnant les salariés de leurs dossiers et que cessent les pressions à l’encontre de ces collègues.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos sincères salutations.
Votre commentaire