CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Négociations Annuelles Obligatoires 2016 : Un coup de pouce pour nos salaires, c’est urgent !

Posted by dsinterim sur novembre 9, 2016

Tract CGT ADDSEA sur les Négociations Annuelles Obligatoires 2016 :

Négociations Annuelles Obligatoires 2016 :
Un coup de pouce pour nos salaires, c’est urgent !

Cela fait des années et des années que nous n’avons pas eu la moindre augmentation de salaire. Et encore, la dernière en date, en 2013, était une hausse ridicule de 2 centimes du point ! Conséquence du gel des salaires, depuis un peu plus de 15 ans, la perte du pouvoir d’achat des salariés du secteur se monte à plus d’un quart de celui-ci (26%) !

Augmenter la valeur du point à 4 euros pour 2016 et à 4,32 euros en 2017 comme le réclament les fédérations CGT, SUD et FO au niveau de la convention collective, ce serait bien la moindre des choses !

Si pour de véritables hausses de salaire, c’est au niveau de la branche ou même lors d’un coup de colère de l’ensemble du monde du travail que cela se joue, lors des Négociations Annuelles Obligatoires qui se déroulent à l’ADDSEA du 10 novembre au 5 décembre 2016, la direction générale peut accorder un véritable coup de pouce sur les salaires !

En effet, lors du Comité d’Entreprise du 23 septembre, les élus ont appris que des primes exceptionnelles avaient été versées ces dernières années à une infime minorité de salariés. La justification de la direction générale est que ces primes seraient dues à des « travaux ou charges de travail exceptionnels »… mais c’est régulièrement, de l’agent de service intérieur qui effectue une tâche d’ouvrier qualifié au travailleur social des SMO qui réalise un nombre de mesures supérieur au ratio, de la maîtresse de maison qui supplée à l’absence d’un éducateur aux surveillants de nuit du Roseau qui assurent la permanence du 115, que l’immense majorité des salariés de l’ADDSEA effectuent des « travaux ou charges de travail exceptionnels » !!

C’est nous toutes et tous, salariés de l’ADDSEA, qui aurions besoin d’une prime ! Un coup de pouce sur les salaires qui profite à tous serait possible en appliquant l’article 39 de la convention collective par exemple ou en accordant aux salariés de l’ADDSEA des tickets-restaurant. En effet, avec un ticket d’une valeur de 8 euros payé à 50% par la direction, cela reviendrait pour une base de 20 tickets par salarié et par mois à une hausse du pouvoir d’achat d’environ 800 euros / an pour un salarié à temps plein.

De même, il est possible d’améliorer les conditions de travail de tous les salariés de l’ADDSEA, notamment en permettant à tous les salariés, et en particulier à tout le personnel éducatif (surveillants de nuit, chauffeurs, etc.) de bénéficier de 6 jours de « CT » par trimestre ou en revenant à 12 jours par an pour enfant malade.

Que ce soit sur les salaires ou sur les conditions de travail, nous n’obtiendrons que ce que nous prendrons ! C’est à nous, salariés de l’ADDSEA, de nous mobiliser !

Plate-forme revendicative CGT pour les Négociations Annuelles Obligatoires 2016

1) Remise de tickets-restaurants aux salariés de l’ADDSEA.

2) Pour tous les salariés de l’ADDSEA, l’application de l’article 39 de la convention collective qui permet de réduire de trois à un an ou de quatre à un an et demi la progression à l’ancienneté et rétablissement de la majoration familiale de salaire.

3) Application de l’article 26 de la convention collective assurant un salaire net équivalent aux salariés en arrêt maladie et prise en charge inversement proportionnelle au salaire de la cotisation mutuelle obligatoire afin que la cotisation de base ne dépasse pas 1% du salaire net.

4) 6 jours de congés annuels supplémentaires dits « congés trimestriels » à chaque trimestre pour toutes les catégories de salarié(e)s, notamment pour les surveillants de nuit, chauffeurs et autres personnels travaillant au quotidien avec les personnes accueillies.

5) Un véritable plan pour permettre à tous les salariés à temps partiel qui le souhaitent d’avoir un emploi à temps complet. Pour chaque salarié à temps partiel, que sa charge de travail soit proportionnelle à son temps de travail. Pour résorber la précarité, un véritable plan pour proposer des CDI à tous les travailleurs précaires (CAE-CUI, Services Civiques, CDD, etc.) qui le souhaitent.

6) Pour le personnel des services généraux, une prise en compte des diplômes (CAP par exemple) et/ou de l’ancienneté, pour permettre :
– Aux salariés de la grille « agent de service intérieur » « justifiant d’un CAP ou d’une qualification acquise par une longue pratique du métier » d’intégrer la grille « ouvrier qualifié ». La convention n’indiquant pas précisément ce que signifie la « longue pratique du métier », nous demandons qu’elle soit prise en compte à partir de cinq ans d’ancienneté.
– Aux salariés de la grille « ouvrier qualifié » « comptant au moins huit ans d’ancienneté » d’intégrer la grille « agent technique ».
Le tout avec prise en compte de l’ancienneté.

7) Pour l’ensemble des comptables, qu’elles intègrent la grille « technicien supérieur » de la convention collective avec prise en compte de l’ancienneté. Pour les juristes, qu’ils intègrent la grille cadres techniques.

8) Les heures supplémentaires ou les heures effectuées hors délais de prévenance et majorées à 25% doivent être payées sauf demande expresse du salarié de les récupérer. Si les heures sont récupérées, le salarié doit être en mesure de choisir ce qui l’arrange.

9) Augmentation du nombre de jours enfants malades à 12 jours par année et par enfant, comme cela était pratiqué il y a quelques années dans plusieurs établissements de l’ADDSEA comme par exemple à la Double Ecluse.

10) Versement aux stagiaires gratifiés des primes dimanches et jours fériés, des primes de camp et du remboursement à 50% des abonnements de transport en commun.

Télécharger le tract en PDF : nao2016

Publicités

2 Réponses to “Négociations Annuelles Obligatoires 2016 : Un coup de pouce pour nos salaires, c’est urgent !”

  1. […] Voir à ce propos le tract et les revendications CGT […]

  2. […] Date des NAO à l’ADDSEA « CGT ADDSEA sur Négociations Annuelles Obligatoires 2016 : Un coup de pouce pour nos salaires, c’est urgent … […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :