CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Lettre à la direction générale à propos du classement d’une maitresse de maison dans la grille ASI

Posted by dsinterim sur octobre 25, 2016

Lettre du syndicat CGT de l’ADDSEA à la Direction Générale à propos du classement d’une maîtresse de maison du Foyer Comtois dans la grille ASI (Agent de Service Intérieur), 24 octobre 2016 :

Monsieur le Directeur Général,

Lors de la première réunion sur les NAO le 20 octobre 2016, a été abordée la question d’une maîtresse de maison, récemment embauchée au Foyer Comtois, et dont le contrat de travail mentionne qu’elle serait « commis de cuisine ». Vous aviez déjà été interpellé à ce sujet par le syndicat FO de l’ADDSEA. Au-delà de l’intitulé du contrat de travail, cela signifie qu’elle est sur la grille « agent de service intérieur », avec un coefficient de base à 348 (358 avec les sujétions d’internat) et non 360 (368 avec les sujétions d’internat), mais aussi qu’elle ne dispose pas, contrairement aux autres maîtresses de maison de l’ADDSEA, des six jours de congés annuels supplémentaires dit « CT » par trimestre. Il convient d’ajouter que cette collègue ayant déjà une expérience en restauration et même en tant que maîtresse de maison (poste qu’elle a occupé lors de remplacements au CEP Les Chennevières à Véreux), elle devrait, compte tenu de son ancienneté, être au coefficient 411.

Notons que les grilles de salaires indiquées à l’annexe 5 de la convention collective n’indiquent nullement une obligation de diplôme pour les ouvriers qualifiés mais des « connaissances professionnelles ». Pour les jardiniers et les agents d’entretien par exemple il est question « d’un CAP ou d’une qualification acquise par une longue pratique du métier ». D’autres maîtresses de maison ont été ou sont toujours embauchées par l’ADDSEA sans avoir de CAP, mais sur la base de leurs expériences.

De plus, les grilles salariales de l’annexe 5 définissent le poste de commis de cuisine comme devant être « capable de remplacer le cuisinier ». En l’absence de cuisinier sur les unités de vie, il va de soi que cette collègue ne saurait être « commis de cuisine ».

Le métier de maîtresse de maison est clairement défini par l’avenant n° 285 du 8 juillet 2003 :

« Le (la) maître(sse) de maison assume dans une structure d’hébergement ou unité de vie une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative : il (elle) contribue à l’accompagnement de l’usager dans les actes de la vie quotidienne. »

C’est exactement la définition des tâches qu’effectue la collègue du Foyer Comtois, tâches qui ne sont en rien les mêmes que celle d’un commis de cuisine.

Au-delà de l’application de la convention collective concernant les salaires et des accords d’entreprise concernant les congés annuels supplémentaires, il apparaîtrait comme particulièrement mesquin de la part de l’ADDSEA de donner l’impression de faire des économies de bouts de chandelle (10 points soit 36,70 euros bruts mensuels pour le salaire de base !) sur la rémunération du personnel des services généraux. Au-delà du cas individuel, cela ne peut qu’inquiéter l’ensemble des maîtresses de maison et même du personnel des services généraux.

Aussi, le syndicat CGT de l’ADDSEA vous demande d’intégrer au plus vite la collègue du Foyer Comtois au coefficient 411 dans la grille correspondant à sa fonction avec l’ensemble des droits qui en découlent.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes sincères salutations.

Lettre en PDF : lettremm

Publicités

Une Réponse to “Lettre à la direction générale à propos du classement d’une maitresse de maison dans la grille ASI”

  1. […] syndicat FO de l’ADDSEA d’abord, puis le syndicat CGT (voir le courrier), ont interpellé par courrier la direction générale sur ce sujet. Des questions ont été […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :