CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Gel des salaires, austérité, ça suffit ! En grève et dans la rue le 8 novembre

Posted by dsinterim sur octobre 25, 2016

Tract des syndicats CGT et FO de l’ADDSEA d’appel à la grève et à la manifestation du 8 novembre 2016 :

Gel des salaires, austérité, ça suffit !
En grève et dans la rue le 8 novembre

Le 8 novembre 2016, les fédérations CGT, FO et SUD appellent à la grève et à la mobilisation contre les politiques d’austérité dans le secteur de la santé, du social et du médico-social.

Au-delà des coupes et restrictions budgétaires pour les hôpitaux et autres établissements de santé, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017 prévoit une « économie » de 4,1 milliard d’euros dont 200 millions sur le secteur médico-social, c’est-à-dire à l’ADDSEA les établissements et services comme les ITEP et Soléa.

Ce n’est pas que le secteur médico-social qui est touché par les restrictions budgétaires mais l’ensemble du secteur social. Notre convention collective est menacée et nos salaires sont gelés depuis des années et des années. L’intersyndicale demande une augmentation de 6,4% portant la valeur du point à 4 € en 2016 et 4,32 € en 2017, sans la moindre réponse des employeurs. Depuis un peu plus de 15 ans, la perte du pouvoir d’achat des salariés du secteur se monte à plus d’un quart de celui-ci (26%) !

Les politiques d’austérité ne touchent pas seulement nos conditions de travail et nos salaires, mais aussi l’accompagnement que nous pouvons offrir aux enfants, adolescents et adultes que nous accompagnons. Au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance par exemple, des départements, comme celui de Haute-Saône, ont déjà mis fin aux mesures de protection jeunes majeurs ou ont réduit drastiquement les services de prévention spécialisée comme en Côte d’Or. A l’ADDSEA, en moins d’un an, nous avons assisté à la fermeture du Service des Correspondants de Nuit, du SEREPE ou d’Episode à Pontarlier.

Alors oui, le 8 novembre, avec l’ensemble des salariés de la santé, du social et du médico-social, soyons nombreux à nous mobiliser et à nous mettre en grève pour revendiquer avec les fédérations CGT, FO et SUD :
– L’octroi de moyens budgétaires pour permettre aux établissements sanitaires et médico-sociaux d’assurer leur mission de service public, d’investir et d’embaucher ;
– l’ouverture de vraies négociations sur les carrières, les grilles indiciaires et la valeur du point ;
– Un plan ambitieux de formation initiale et continue ;
– La préservation et le développement d’un service de Santé et d’Action Sociale sur l’ensemble du territoire garant d’une réelle égalité d’accès aux soins et d’une prise en charge de qualité des ayants droits/bénéficiaires et usagers des établissements et services du secteur médico-social.

Manifestation le 8 novembre à 14 heures devant l’ARS (Agence Régionale de Santé) rue Louise Michel à Besançon

Les syndicats CGT et Force Ouvrière appellent les salariés de l’ADDSEA à se mettre en grève la journée du 8 novembre (à partir de 21 h 30 le 7 novembre et jusqu’à 6 h 30 le 9 novembre pour le personnel de nuit) ou à débrayer pour participer à la manifestation.

Le 10 novembre s’ouvrent les négociations annuelles obligatoires à l’ADDSEA portant notamment sur les salaires. Si ce n’est qu’au niveau de la branche qu’on pourra obtenir de véritables hausses de salaires, être nombreux en grève le 8, permettra d’appuyer nos revendications internes à l’ADDSEA !

Tract en PDF : greve811

Publicités

2 Réponses to “Gel des salaires, austérité, ça suffit ! En grève et dans la rue le 8 novembre”

  1. […] euros pour l’année 2016 et à 4,32 euros en 2017, notamment en participant massivement à la journée de grève du 8 novembre. Mais la direction générale aurait les moyens de donner un coup de pouce sur nos salaires. Aussi […]

  2. […] Plate-forme revendicative CGT pour les NAO 2016 « CGT ADDSEA sur Gel des salaires, austérité, ça suffit ! En grève et dans la rue le 8 novembre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :