CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Élections des Délégués du Personnel au KFC Châteaufarine du 1er septembre : Votez pour la liste CGT

Posted by dsinterim sur août 19, 2016

Tract CGT pour les élections DP au restaurant KFC Châteufarine :

Pour la première fois, des élections de Délégués du Personnel (DP) sont organisées au restaurant KFC de Besançon. Le premier tour aura lieu le jeudi 1er septembre de 11 à 19 heures dans la salle du bureau RH de l’établissement. Les salariés absents ce jour-là peuvent voter par correspondance. Pour cela, il faut récupérer le matériel de vote auprès de la direction au plus tard le mercredi 24 août.

dpKFC

 

Quelles sont les missions des délégués du personnel ?
– Représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité…).
– Les délégués du personnel rencontrent au moins une fois par mois la direction pour faire part de ces réclamations, leurs questions et les réponses de la direction peuvent être consultées par les salariés sur le cahier DP.
– Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.
– Être les interlocuteurs de l’inspecteur du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et accompagner, s’ils le désirent, lors de ses visites dans l’entreprise.
– Si un délégué du personnel constate, notamment par l’intermédiaire d’un salarié, qu’il existe dans l’entreprise une atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, ou aux libertés individuelles, il en avise immédiatement l’employeur. En cas de carence de l’employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, le délégué peut saisir le conseil de prud’hommes qui statue selon la procédure de référé. Le juge peut ordonner sous astreinte toutes mesures de nature à faire cesser cette atteinte.

Au restaurant KFC, les salariés ont déjà fait connaître de nombreuses réclamations, allant jusqu’à exercer leur droit de grève, concernant les conditions de travail. Les cadences sont de plus en plus infernales et les conditions de travail se dégradent (manque récurrent de produits et de matériel sur tous les postes ; ruptures quasi-quotidiennes de produits pour la clientèle ; hygiène et sécurité déplorables pour les salariés, etc.), et tout ça pour des salaires de misère. Et pourtant, sur notre dos, le franchisé et la chaîne KFC font de plus en plus de bénéfices ! Jusqu’ici la direction n’a pas pris ou insuffisamment en compte les réclamations du personnel. Avec l’élection des délégués du personnel, c’est l’occasion de dire « ça suffit » et de montrer dès le premier tour notre unité et notre détermination pour faire valoir nos droits et avancer nos revendications.

Tract en PDF : Dp_KFC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :