CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

PSA : le patron Carlos Tavares double son salaire, le Medef applaudit

Posted by dsinterim sur mars 30, 2016

Marianne, 29 mars 2016 :

Quoi de mieux pour fêter sa deuxième année dans un groupe que de tout simplement doubler sa rémunération ? Carlos Tavares, qui célébrera ce vendredi la fin de sa deuxième année à la tête de PSA Peugeot Citroën, n’aura mis qu’un an à multiplier son salaire par deux, pour atteindre l’équivalent de 5,24 millions d’euros au titre de l’année 2015.

Concrètement, le salaire fixe du président du directoire s’établit à 1,3 million d’euros. Le reste se compose d’une part variable liée aux résultats du groupe, en augmentation de 20% (1,93 million d’euros), et enfin de 2 millions d’euros d’actions.

« Il gagne 14.500 euros par jour, samedi et dimanche compris »

Côté direction, on met en avant la réussite de PSA pour justifier ce bond de rémunération. Le groupe automobile, que Carlos Tavares avait récupéré le 1er avril 2014 à bout de souffle, a réussi son plan de sauvetage plus vite que prévu, redevenant en 2015 le premier constructeur automobile en France. Une bonne nouvelle qui avait permis au directeur d’annoncer fin février aux salariés du groupe une prime d’intéressement de 2.000 euros en moyenne.

Et c’est justement ce qui coince, côté syndicats. « On est révolté. Nous, on n’a eu qu’une augmentation générale de 8 euros net par mois de la part de ce patron qui a osé doubler son salaire. C’est-à dire qu’il gagne 14.500 euros par jour, samedi et dimanche compris », pointe Jean-Pierre Mercier, délégué syndical de la CGT. Et ce, alors que pour faire réussir le plan de redressement “Back in the race”, les salariés ont dû accepter de gros efforts de productivité, ainsi que des suppressions de poste.

Et les salariés n’ont probablement pas fini de faire des efforts, puisque Carlos Tavares dévoilera lundi prochain le nouveau plan destiné à parachever le redressement de Peugeot Citroën, intitulé cette fois “Push to pass”. En attendant, c’est la justification de son doublement de salaire qu’il va devoir beaucoup pousser pour qu’elle passe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :