CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

A propos de la mutuelle obligatoire

Posted by dsinterim sur juin 19, 2015

mutuelTract CGT ADDSEA :

Suite à la transcription dans la loi de l’Accord National Interprofessionnel de 2013 (que la CGT avait combattue), une mutuelle obligatoire doit être mise en place dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés au 1er janvier 2016. Le socle de base de cette mutuelle obligatoire est financée à 50% par l’employeur et à 50% par le salarié, et le salarié sera imposable y compris sur la partie financée par l’employeur.

Lors du Comité d’Entreprise du 23 avril, la direction générale a annoncé qu’elle a choisi Malakoff-Médéric. C’est une décision unilatérale de la direction générale : ni le Comité d’Entreprise ni les organisations syndicale ne sont invités à discuter de ce choix.

Pour faire vite, pour le socle minimum, le salarié devra payer environ 23 euros par mois, 23 euros aussi pour l’employeur (tarif approximatif au mois d’avril 2015). Cette mutuelle sera obligatoire pour tous les salariés de l’ADDSEA, sauf pour ceux qui bénéficie de la mutuelle couple obligatoire de leurs conjoints, ceux qui bénéficient de la CMU et ceux pour qui le paiement de la mutuelle représente plus de 10% du salaire net.

Au CE du 23 avril, les élus CGT ont rappelé leur opposition à l’Accord National Interprofessionnel de 2013. Les élus CGT ont aussi dénoncé le fait que le prix de cette mutuelle obligatoire est le même pour tous les salariés, de l’agent d’entretien au directeur général. Lors du CE du 21 mai, les élus CGT sont revenus sur cette question pour demander une participation plus importante de l’employeur pour les plus bas salaires. La réponse de la direction générale est de ré-aborder le sujet lors des Négociations Annuelles Obligatoires entre syndicats et direction générale.

Des premières réunions d’information à propos de la mutuelle Malakoff-Médéric ont déjà eu lieu et bien des salariés trouvent que cette mutuelle obligatoire est moins intéressante que les mutuelles qu’ils ont déjà.

Si une mutuelle est obligatoire au 1er janvier 2016, la moindre des choses serait que l’on permette aux salariés de s’exprimer et de choisir cette mutuelle.

La Direction Générale doit revenir sur sa décision unilatérale et proposer aux salariés de choisir, par voie de référendum, entre au moins trois mutuelles, avec un comparatif des prix et des prestations.

De son côté, le syndicat CGT continuera à revendiquer que la participation du salarié à la mutuelle soit inversement proportionnel à son salaire.

Télécharger le tract en PDF : mutuelle

La CGT ADDSEA a lancé une pour demander à la Direction Générale de revenir sur sa décision unilatérale et de proposer aux salariés de choisir, par voie de référendum, entre au moins trois mutuelles, avec un comparatif des prix et des prestations.

Télécharger la pétition : petitionmutuelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :