CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Rassemblement contre les licenciements aux CDN (ADDSEA)

Posted by dsinterim sur mai 6, 2015

La ville de Besançon a décidé d’arrêter le financement du Service des Correspondants de Nuit à la fin de l’année 2015.

Ce sont en tout 20 postes qui sont concernés, 20 salariés qui risquent de perdre leurs emplois. Derrière chaque salarié menacé de licenciement, c’est souvent une famille et des proches qui sont touchés. Après des années de travail avec des horaires irréguliers et de nuit, des conditions de travail parfois difficiles, avec de nombreux accidents de travail, agressions verbales mais aussi physiques, les salariés du Service des Correspondants de Nuit continuent à exercer leurs missions et refusent d’être jetés du jour au lendemain pour aller pointer à Pôle Emploi.

100_1682

La mairie parle d’une création éventuelle d’un service de médiation, sans que l’on sache s’il sera géré par l’ADDSEA, sans que l’on sache non plus combien de postes seraient créés. Dans l’Est Républicain du 27 mars 2015, Danielle Poissenot, adjointe à la sécurité et à la tranquillité publique de la ville, non seulement confirme la fermeture prochaine du service, mais indique que « La ville examinera toutes les possibilités qu’elle aura pour prendre part à une ou deux embauches dans ses services » !

Aussi, les syndicats CGT, CFDT et FO de l’ADDSEA appellent l’ensemble des salariés de l’ADDSEA à débrayer le lundi 11 mai de 15 h 30 à 18 h 30 pour rejoindre, à l’occasion du prochain conseil municipal, nos collègues correspondants de nuit à 16 h 30 devant l’hôtel de ville, Place du 8 septembre à Besançon.

Voir le tract d’appel des syndicats de l’ADDSEA :

https://cgtaddsea.wordpress.com/2015/04/16/cdn-non-aux-licenciements-a-laddsea/

Au delà de l’emploi, la suppression de ce service aura aussi pour conséquence une nouvelle dégradation des conditions de vie des habitants des quartiers populaires de Besançon. En effet, L’argent destiné au Service des Correspondants de Nuit serait affecté au renforcement de la vidéo surveillance. Ce choix viendrait à privilégier la surveillance aux relations humaines, le tout sécuritaire à la prévention et à la médiation. De plus, ce sont de nombreuses missions du service qui risquent de disparaître purement et simplement. Outre une mission de médiation, au-delà de leur présence qui permet de rassurer la population, les correspondants de nuit assurent un accompagnement social de personnes en difficultés et en souffrance, les orientent vers des services comme la prévention spécialisée, les assistantes sociales de secteur ou les centres de soins et pallient pendant les nuits à l’absence de ces mêmes services. Avec la suppression du service des correspondants de nuit, qui assurera ces missions nécessaires au bien-être et à la tranquillité des habitantes et habitants de Besançon ?Aussi, les correspondants de nuit, avec le soutien des syndicats de l’ADDSEA, appellent tous les habitants de Besançon à venir les rejoindre le 11 mai à 16h30 devant l’hôtel de ville.

Voir le tract à destination des habitants :

https://cgtaddsea.wordpress.com/2015/04/02/fermeture-du-service-des-correspondants-de-nuit-non-a-la-mise-a-mort-de-la-mediation/

Une pétition peut également être signée par internet :

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47604

Ou à télécharger et à imprimer :

https://cgtaddsea.files.wordpress.com/2015/04/pour-le-maintien-du-service-des-correspondants-de-nuit-c3a0-besanc3a7on.pdf

Vous pouvez aussi interpeller par courrier le maire de Besançon. Les salariés du service des correspondants de nuit appellent à ce propos les organisations syndicales, associations de locataires, groupes politiques et autres à faire des communiqués de soutien et à les adresser à la mairie, à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire, Mairie de Besançon, 2 Rue Megevand, 25000 Besançon
Merci de nous en envoyer une copie :
– par mail à cgt.addsea@gmail.com (CGT) ou loye.claude@wanadoo.fr (CFDT)
– par courrier à CGT ADDSEA c/o UL CGT, 4 B rue Léonard de Vinci, 25000 Besançon ou CFDT ADDSEA c/o CFDT, 4 B rue Léonard de Vinci, 25000 Besançon

Voir enfin le communiqué du 3 mai 2015 :

https://cgtaddsea.wordpress.com/2015/05/04/communique-des-salaries-du-service-des-correspondants-de-nuits/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :