CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Lettre ouverte à M. le Maire de Besançon

Posted by dsinterim sur mars 30, 2015

Lettre ouverte au Maire de Besançon distribué ce lundi 30 mars 2015 lors du débrayage et du rassemblement des salariés du Service des Correspondants de Nuit à l’occasion du Conseil Municipal :

Lettre ouverte à M. le Maire de Besançon

La Ville de Besançon annonce son intention d’arrêter le financement du Service des Correspondants de Nuit (service géré par l’ADDSEA) à la fin de l’année 2015.

100_1685

Ce sont en tout 20 postes qui sont concernés, 20 salariés (correspondants de nuit, coordinateurs, femme de ménage, agent administratif et cadres) qui risquent de perdre leur emploi.

Au delà des emplois, nous tenons à interpeller les élus du Conseil Municipal de Besançon sur les conséquences pour la population du choix de supprimer ce Service. En effet, les correspondants de nuit assurent des missions qui risquent de disparaître purement et simplement. Outre une mission de médiation, au-delà de leur présence qui permet de rassurer la population, les correspondants de nuit assurent un accompagnement social de personnes en difficultés et en souffrance, les orientent vers des services comme la prévention spécialisée, les assistantes sociales de secteur ou les centres de soins et pallient pendant les nuits à l’absence de ces mêmes services. Avec la suppression du service des correspondants de nuit, qui assurera ces missions nécessaires au bien-être et à la tranquillité des habitantes et habitants de Besançon ?

Dans le même courrier, il est d’ailleurs question d’un « contexte financier extrêmement restreint ». Par conséquent, il est à craindre que ce soit au mieux un service au rabais, incapable financièrement et humainement, de pallier à la suppression du service des correspondants de nuit.

D’ailleurs, dans l’Est Républicain du 27 mars 2015, Danielle Poissenot, adjointe à la sécurité et à la tranquillité publique, non seulement confirme la fermeture prochaine du service, mais indique que « La ville examinera toutes les possibilités qu’elle aura pour prendre part à une ou deux embauches dans ses services » !

20 salariés… une ou deux embauches par la Ville, deux ou trois reclassements internes à l’ADDSEA, et pour les autres ? Des licenciements et le chômage ?

Derrière chaque salarié menacé de licenciement, c’est souvent une famille et des proches qui sont touchés. Après des années de travail avec des horaires irréguliers et de nuit, des conditions de travail parfois difficiles, avec de nombreux accidents de travail, agressions verbales mais aussi physiques, nous continuons à exercer nos missions. Nous refusons d’être jetés du jour au lendemain pour aller pointer à Pôle Emploi.

Aucun salarié du Service des Correspondants de Nuit ne doit être licencié !

La Ville de Besançon et la direction générale de l’ADDSEA doivent prendre leurs responsabilités et des engagements clairs pour proposer un poste équivalent en CDI à chaque salarié du Service des Correspondants de Nuit !

Les salariés du Service des Correspondants de Nuit, en grève ce lundi 30 mars, pour la défense de leurs emplois et de leur service, continueront de se mobiliser jusqu’à ce qu’ils aient des garanties qu’aucun d’entre eux ne sera licencié.

Les salariés du service des Correspondants de Nuit, soutenus par les syndicats CGT et CFDT de l’ADDSEA

Voir la lettre ouverte en PDF : CDn

Une Réponse vers “Lettre ouverte à M. le Maire de Besançon”

  1. […] Lettre ouverte à M. le Maire de Besançon […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :