CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Elections du Comité d’Entreprise à l’ADDSEA le 19 mars 2015 : Votez pour la liste CGT et préparer les luttes à venir !

Posted by dsinterim sur mars 11, 2015

Voter pour la liste CGT, élire ses candidates et candidats au Comité d’Entreprise ne suffira pas à faire aboutir les revendications portées par la CGT. Mais cela permet de montrer le soutien des salariés et de donner plus de poids aux revendications que nous portons depuis des années lors des négociations annuelles obligatoires comme la mise en place de tickets-restaurants, la généralisation des 6 jours de congés annuels supplémentaires (dits « CT ») à tous les salariés et en particulier aux surveillants de nuit, la transformation des emplois précaires (CAE-CUI, CDD…) en CDI, le refus des suppressions de postes et des logiques d’austérité qui dégradent à la fois nos conditions de travail et l’accueil des enfants, jeunes et adultes que nous accompagnons.

Dans le contexte actuel de restructurations, de menaces sur les emplois et des services, voter pour la liste CGT au Comité d’Entreprise, c’est voter pour des femmes et des hommes qui sont connus pour « ne rien lâcher » face à la direction générale, et qui se feront le relais de toutes les questions, y compris celles qui fâchent, inquiétudes et réclamations des salariés. Et au-delà de l’ADDSEA, les élus et militants CGT peuvent s’appuyer sur un réseau militant interprofessionnel pour la défense des intérêts collectifs des salariés. C’est ainsi par exemple, grâce à nos camarades des syndicats CGT du Conseil Général ou de la Ville de Besançon, que nous avons pu interpeller non seulement notre direction mais aussi les financeurs. Nous avons ainsi mené une véritable campagne avec la CGT du Conseil Général pour garantir l’emploi de nos collègues des services MASP de Montbéliard et du Haut-Doubs. Nous avons par ce biais interrogé directement les élus du Conseil Général lors du vote du budget en décembre 2014, ou début 2015, la mairie de Besançon concernant l’avenir du service des Correspondants de Nuit.

Les candidates et candidats CGT portent également un certain nombre de valeurs comme la solidarité et le refus des discriminations racistes et sexistes, et se sont engagés sur une charte affichée sur les panneaux syndicaux des établissements et services de l’ADDSEA.

Les candidates et candidats CGT au CE s’engagent à défendre au mieux les intérêts collectifs et individuels de l’ensemble des salariés de l’ADDSEA, quelque soit leur profession (personnel ouvrier, administratif, éducatif, social, de soin, etc.) ou leur statut (CDI, CDD, contrats aidés, etc.), tout en rappelant que les salariés n’obtiendront que ce qu’ils pendront. Pour faire aboutir les revendications, rien ne vaut la mobilisation des salariés.

Enjeux et impacts des élections au Comité d’Entreprise :

– Si une liste syndicale fait moins de 10% aux élections du CE, l’organisation qui l’a présentée perd une bonne partie de ses droits syndicaux ;
– Si une liste syndicale fait plus de 25%, l’organisation qui l’a présentée peut signer des accords d’entreprise dérogatoires au code du travail et à la convention collective.
– Si une liste syndicale fait plus de 50%, l’organisation qui l’a présentée peut utiliser un droit de véto contre un accord dérogatoire.

Les résultats des élections au Comité d’Entreprise sont aussi utilisés pour déterminer la représentativité des organisations syndicales au niveau national et au niveau de la branche. Dans le contexte actuel d’attaques contre notre convention collective et de remises en cause de bien des droits des salariés, voter CGT à l’ADDSEA c’est aussi renforcer au niveau national un syndicalisme qui refuse que l’on brade notre convention collective et le Code du travail.

Enfin, le gouvernement a remis en cause le droit démocratique des salariés d’élire leurs juges aux prud’hommes. Et c’est là aussi la représentativité tirée des élections au CE qui devrait déterminer le nombre de juges par organisation syndicale. Voter CGT au CE, c’est donc aussi faire le choix de juges prud’homaux qui auront pour but de défendre au mieux l’intérêt des salariés face aux patrons.

Les œuvres sociales du Comité d’Entreprise appartiennent aux salariés :

Même si c’est loin de n’être que cela, les salariés connaissent surtout du CE ses œuvres sociales. Alertés en avril 2014 par la CGT, les salariés ont montré leur attachement aux chèques vacances et se sont mobilisés pour les garder. Des salariés ont alors également fait part d’idées et de projets. Le budget des œuvres sociales n’est pas extensible, mais, surtout si on se base sur les compétences et l’engagement bénévole de salariés dans des domaines artistiques, culturels ou sportifs, on pourrait faire bien des choses. Aussi, la CGT s’engage, si elle est majoritaire au CE ou parvient à obtenir une majorité avec d’autres élus sur ce sujet, à organiser des réunions avec tous les salariés dans les quatre bassins d’emploi (Besançon, Pays de Montbéliard, Pontarlier et Autet) afin de discuter et débattre de ce qui peut être mis en place grâce aux œuvres sociales du CE.

Télécharger le tract en PDF : cgtAddseaCE2015b

Publicités

Une Réponse to “Elections du Comité d’Entreprise à l’ADDSEA le 19 mars 2015 : Votez pour la liste CGT et préparer les luttes à venir !”

  1. […] Elections du Comité d’Entreprise à l’ADDSEA le 19 mars 2015 : Votez pour la liste CGT et prép… sur Charte des candidates et candidats CGT pour les élections DP / CE du 19 mars 2015 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :