Ouvrières et ouvriers du nettoyage, nous avons des droits !
Posted by dsinterim sur février 16, 2015
UL CGT Besançon :
Ouvrières et ouvriers du nettoyage, nous avons des droits !
Trop souvent dans le nettoyage, les patrons bafouent le Code du travail et la convention collective qui garantissent un certain nombre de droits aux salariés.
Dans le nettoyage, les salaires sont bas, les conditions de travail sont dures, les journées sont longues, et beaucoup d’ouvrières et d’ouvriers ont des contrats précaires ou à temps partiels.
Ce n’est pas pour le plaisir mais pour arrondir les fins de mois que l’on fait des heures supplémentaires. Et pourtant, c’est souvent que les heures supplémentaires ne sont pas ou pas assez payées. Parfois, les patrons « oublient » de payer les heures de dimanches et de jours fériés ou certaines primes.
Normalement l’amplitude d’une journée de travail devrait être au maximum de 13 heures. Ça veut dire que quand on commence un premier chantier à 6 heures, le dernier chantier doit se finir à 19 heures au plus tard. Mais il n’est pas rare que les patrons imposent un chantier à 6 heures le matin et un autre le soir qui finit à 22 heures !
Pour augmenter leurs profits, il arrive que des patrons fassent des économies sur les produits et que pour faire correctement le ménage, des salariés viennent avec des produits ou des sacs poubelles qu’ils ont eux-mêmes acheté !
D’après la loi, si un chantier est racheté par une autre entreprise, les salariés doivent conserver leurs emplois et leurs heures de travail. Mais il arrive que des patrons obligent des ouvrières qui ne savent pas lire le français à signer une baisse des heures de travail (et donc du salaire !) ou une transformation de CDI en CDD !
Et on pourrait ajouter encore et encore des exemples, les licenciements abusifs, la sécurité qui n’est que rarement respectée sur les chantiers, des salariés qui n’ont parfois jamais vu la médecine du travail, des accidents de travail qui ne sont pas déclarés… sans compter le manque de respect de bien des chefs et patrons lorsqu’ils s’adressent aux ouvriers et aux ouvrières !
Regroupons-nous pour les faire respecter !
Pour faire respecter nos droits face aux patrons, il ne faut pas rester isolé. Il faut se regrouper. Comme on le dit « l’union fait la force ». C’est ça un syndicat, un regroupement de salariés qui s’unissent pour représenter une force face au patron. En étant unis, en se regroupant, les ouvrières et les ouvriers du nettoyage peuvent résister face aux patrons. Ce n’est que grâce à notre travail que les patrons gagnent de l’argent et c’est là notre force. On peut très bien imaginer que les ouvriers fassent tourner le monde sans patrons et sans actionnaires, par contre, il est impossible que des patrons et actionnaires fassent tourner le monde sans ouvriers.
Première réunion des salariés du nettoyage :
Lundi 23 février 2015 à 14 heures, dans les locaux de la CGT, 4 B rue Léonard de Vinci, à Besançon (Planoise)
Télécharger le tract en PDF : Ouvrières et ouvriers du nettoyage (1)
Le tract en arabe :
عُمَّالْ وَعَاملات النّظافة لَدینا حُقوقنَا
nettoyage_arabe
Le tract en serbo-croate :
Radnice i radnici « cistoce », mi imamo prava !
Ouvrières et ouvriers du nettoyage_serbski
Cristal Evénement : Solidarité contre la répression antisyndicale « CGT ADDSEA said
[…] Ouvrières et ouvriers du nettoyage, nous avons des droits ! […]