CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

DP, CE… c’est quoi ?

Posted by dsinterim sur février 4, 2015

Le 19 mars 2015 se tiendra le 1er tour des élections des délégués du personnel (DP) et du comité d’entreprise (CE) à l’ADDSEA. Un petit rappel des rôles et missions de ces instances :

Quelles sont les missions des délégués du personnel ?

  • Représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité…).Les salariés permanents mais aussi extérieurs à l’entreprise ou intérimaires peuvent saisir les délégués du personnel de leurs réclamations.
  • Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.
  • Être les interlocuteurs de l’inspecteur du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et accompagner, s’ils le désirent, lors de ses visites dans l’entreprise.
  • Si un délégué du personnel constate, notamment par l’intermédiaire d’un salarié, qu’il existe dans l’entreprise une atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, ou aux libertés individuelles, il en avise immédiatement l’employeur. Celui-ci procède ou fait procéder à une enquête. En cas de carence de l’employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, le salarié (ou le délégué si le salarié concerné averti par écrit ne s’y oppose pas) saisit le conseil de prud’hommes qui statue selon la procédure de référé. Le juge peut ordonner sous astreinte toutes mesures de nature à faire cesser cette atteinte.

Quel est le rôle du Comité d’Entreprise ?

  • Le CE est informé et consulté sur l’organisation du travail modification de la durée ou de l’organisation du travail, la formation professionnelle, le licenciement collectif pour motif économique, etc. C’est une instance où les élus des salariés peuvent interroger directement la direction générale sur toutes les questions qui concernent les salariés.

  • Dans une entreprise de plus de 300 salariés comme l’ADDSEA, des commissions spécialisées, peuvent se constituer sur des sujets précis comme la commission formation, la commission de l’égalité professionnelle, ou la commission logement.
  • Le CE gère aussi les activités sociales et culturelles de l’entreprise. Il prend en charge des activités concernant la famille du salarié (par exemple les chèques-vacances à l’ADDSEA). Tous les ans, le patron verse une subvention au comité d’entreprise pour financer ces activités.

A la CGT ADDSEA, les élus rendent régulièrement compte de leurs mandats à l’ensemble des syndiqués. Les élus peuvent aussi bénéficier de formations, du soutien des syndiqués et aussi du réseau interprofessionnel de la CGT, pour accomplir leurs missions.

Nous invitons les salariés qui se reconnaissent dans les revendications et les valeurs de la CGT, et qui donc souhaitent se présenter sous l’étiquette CGT aux élections DP et CE, à se faire connaître.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :