CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Haute-Garonne : Collègues en lutte pour la défense de la protection de l’enfance

Posted by dsinterim sur septembre 13, 2014

Nos collègues de Haute-Garonne sont en lutte pour défendre la protection de l’enfance. le Conseil Général de Haute-Garonne a décidé de ne plus prendre en charge les jeunes en difficulté de plus de 19 ans. Premier touchés, de jeunes étrangers isolés arrivés en France alors qu’ils étaient mineurs. Début août, les Maisons d’Enfants à Caractère Social de Haute-Garonne ont appris, par téléphone et sans délai de prévenance, que ces jeunes devraient quitter les établissements, se trouvant ainsi sans hébergement. 50 jeunes, accompagnés parfois depuis des années se sont ainsi brutalement retrouvés à devoir se débrouiller seuls parce qu’ils ont plus de 19 ans !

Au delà des jeunes étrangers isolés, c’est tous les jeunes majeurs accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance qui sont menacés par cette attaque.

Depuis le lundi 8 septembre, les travailleurs sociaux de Haute-Garonne se mobilisent. Manifestation à Toulouse, campement devant les locaux du Conseil Général, les travailleurs sociaux de Haute-Garonne refusent d’abandonner les jeunes qu’ils accompagnent depuis des années.

Dans les autres départements aussi, les Conseils Généraux cherchent à faire des économies sur le dos de la protection de l’enfance. On le voit bien à l’ADDSEA, après l’ARS qui a supprimé des lits en ITEP, ce sont les foyers, MECS et centres éducatifs qui subissent des fermetures de groupes et autres politiques d’austérité. Au delà du soutien à nos collègues de Haute-Garonne, c’est une lutte commune à mener contre ces politiques d’austérité au détriment de la protection de l’enfance.  L’attaque honteuse du Conseil Général de Haute-Garonne contre la protection de l’enfance risque, si on la laisse passer, de donner des idées aux autres départements !

Quelques infos sur la lutte en Haute-Garonne :

Durant le mois d’août 2014, le Conseil Général de la Haute-Garonne, en stoppant la prise en charge des placements pour les jeunes migrants de 19 ans et plus, abandonne une de ses missions premières. En effet, début août, les Maisons d’Enfants à Caractère Social ont appris, par téléphone et sans délai de prévenance, que ces jeunes devraient quitter les établissements, se trouvant ainsi sans hébergement. Le Conseil Général 31, dans sa grande générosité, propose, comme simple contrepartie, une Aide Educative à Domicile, sans domicile, assortie d’une allocation de 610 € pendant trois mois.

cg310

Autant dire la rue pour la plupart d’entre eux ! Cette décision plonge ces jeunes dans une très grande précarité qui pourrait signifier pour eux un aller direct vers la délinquance, la prostitution. Nous sommes loin de la prévention prônée par la loi 2007.

Ne nous y trompons pas, à terme, ce sont toutes les prises en charges jeunes majeurs qui seront sacrifiées au nom de l’austérité budgétaire.

Au-delà de la sidération et de l’indignation, nous devons réagir fortement et bien sûr protéger ces jeunes et empêcher leur départ. Comble du cynisme, lors de nos manifestations devant ses grilles closes, le Conseil Général est transformé en forteresse, la direction faisant courir le bruit d’une manifestation violente !
Allant jusqu’à fermer l’accès même de ses bâtiment à quiconque, refusant ainsi
d’assurer le service public.

Aussi, nous demandons le maintien des Accueils Provisoires Jeune Majeur jusqu’à 21 ans pour tous les jeunes concernés. Nous nous opposerons à leur départ et refusons de nous compromettre en appliquant de telles pratiques.

Voir en PDF : majeurs_isoles_en_danger_v2_8_sept

Prochaine manifestation : 23 septembre à 9 h devant le Conseil Général à Toulouse

MERCREDI 10 SEPTEMBRE :

cg31a

UN CAMPEMENT S’INSTALLE SUR LA DUREE : IL FAUT LES SOUTENIR : CAISSE DE GREVE, SOLIDARITE DE TOUTE SORTE…

Cg31b

VENDREDI 12 SEPTEMBRE :

 

cg31d

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :