Chateaufarine : Action de la CGT contre la généralisation du travail dominical
Posted by dsinterim sur septembre 13, 2014
Ce samedi 13 septembre, l’UL CGT de Besançon, avec les camarades du syndicat du commerce, a organisé une action au sein de la zone commerciale de Chateaufarine. Alors que le gouvernement veut imposer la généralisation du travail du dimanche, militantes et militants CGT ont massivement diffusé des tracts devant plusieurs enseignes (Lapeyre, Géant Casino, Décathlon, Kiabi, Boulanger, etc.) tant aux salariés qu’aux clients.
Un vitabris a été installé entre le Quick et le Buffalo Grill pour faire signer des pétitions :
Déjà la veille, c’est massivement que des tracts ont été distribués aux salariés du secteur. Et ce samedi encore, il apparaissait que les travailleuses et travailleurs du commerce refusent massivement le travail dominical. Chez les clients aussi, beaucoup se sont prononcés contre le travail du dimanche. Et nous avons pu expliquer qu’avec la généralisation du travail du dimanche, ce sont aussi les primes que touchent aujourd’hui des salariés qui finiront par être supprimées. A Paris, où le travail du dimanche s’est banalisée dans de nombreuses zones commerciales, les quelques primes que pouvaient avoir les salariés pour le travail du dimanche ont été supprimés… et c’est devenu le même salaire de misère sept jour sur sept.
Et comme le disait un travailleur venu faire ses courses : « Si les patrons tiennent absolument à faire du dimanche un jour férié, qu’on fasse du mardi et du mercredi un week-end pour tous ! ».
Avec la venue de l’Est Républicain et de France 3, l’action devrait en plus être médiatisée et faire ainsi entendre la voix des travailleuses et des travailleurs du commerce.
Laisser un commentaire