Rassemblement à Besançon contre les violences faites aux femmes
Posted by dsinterim sur novembre 24, 2013
Comme chaque année autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, Solidarité Femmes a organisé une marche à travers les rues de Besançon pour rappeler que chaque semaine la violence conjugales tue trois femmes en France. En effet, en 2012, ce sont 146 femmes qui ont été tuées par leurs compagnons.
Sur différentes places du centre-ville (Esplanade des Droits de l’Homme, Place Pasteur, Place du 8 Septembre, et Place de la Révolution), des scénettes ont été joués racontant l’histoire de quelques unes de ces femmes qui sont tombées sous les coups de la violence de leurs conjoints. Et c’est plus d’une cinquantaine de personnes qui ont suivi la marche pour marquer leur soutien contre les violences sexistes.
Cette année, une poignée de militants masculinistes avait décidé d’organiser une contre-manifestation… Place du 8 septembre, un petit groupe de réactionnaires ont ainsi tenté de perturber, sans succès, la marche de celles et ceux qui dénoncent les violences conjugales. Le simple choix de ce groupe d’apparaître à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes et de vouloir recouvrir par des bruits les discours dénonçant les crimes misogynes montre bien que derrière les discours sur les droits des pères, il s’agit bien de s’en prendre aux droits des femmes et de remettre en cause les acquis des luttes pour l’égalité. Quoiqu’il en soit, la provocation n’a pas réussi à perturber la marche contre les violences machistes, et même en ne parlant que des hommes, ils étaient bien plus nombreux du côté des féministes que des réactionnaires.
Aussi, après avoir marqué l’arrêt Place du Huit Septembre, la marche a continué dans les rues du centre de Besançon jusqu’à la Place de la Révolution, où elle s’est terminée après une prise de parole et quelques chansons.
Votre commentaire