Enterrement de l’Inspection du Travail de Franche-Comté
Posted by dsinterim sur octobre 16, 2013
Ce 15 octobre, les salariés de la DIRECCTE de Franche-Comté ont organisé un rassemblement devant les locaux de l’Inspection du Travail à Besançon pour dénoncer la casse de ce service par le gouvernement. Venus du Doubs, mais aussi de Haute-Saône et du Jura, les employés de la DIRECCTE ont mis en scène, avec beaucoup d’humour, l’enterrement de l’Inspection du Travail avec le projet Sapin de destruction de l’Inspection du Travail.
En effet, cette réforme vise à supprimer des postes à l’Inspection du Travail, et rendre ainsi l’Inspection du Travail moins accessibles aux usagers et en premier lieu aux travailleurs qui ont besoin de renseignements sur leurs droits face aux patrons. Pire encore, cette réforme remet en cause la garantie d’indépendance des inspecteurs du travail.
Comme l’écrivent les sections syndicales CGT et SUD de la DIRECCTE de Franche-Comté, ce combat « rejoint le combat quotidien des salariés pour le respect de leurs droits dans l’entreprise ». C’est donc logiquement que des militants des Unions Locales CGT et Solidaires sont venus soutenir cette action des agents de la DIRECCTE.
Photos de « l’enterrement de l’Inspection du Travail » :
Pour plus d’information sur les luttes en cours et à venir à l’Inspection du Travail :
Page facebook « Contre la casse de l’inspection du travail ».
Pétition à signer en ligne :
Votre commentaire