CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Licenciement du RS CGT au CHSCT

Posted by dsinterim sur octobre 9, 2013

0108-Affiche CGT- ©Gérald BloncourtCommuniqué du syndicat CGT ADDSEA, 9 octobre 2013 :

Lundi 7 octobre, notre camarade représentant syndical CGT au CHSCT de l’ADDSEA, s’est vu notifier son licenciement économique, et ce sans que soient demandés ni l’avis du Comité d’Entreprise ni l’autorisation de l’Inspection du Travail.

La CGT ADDSEA a immédiatement pris contact avec l’inspection du travail sur la légalité de la procédure.

Mais plus qu’une question de légalité, ce licenciement montre à quel point l’actuelle direction générale de l’ADDSEA n’a aucune parole. Nous avions déjà vu comment cette direction générale revenait unilatéralement sur les accords signés en NAO pour ce qui est des agents d’entretien. Là encore, ce licenciement intervient après un entretien préalable à licenciement en septembre 2013 où, à aucun moment, la direction n’a évoqué qu’elle ne considérait plus notre camarade comme un salarié protégé. Mieux encore, par courrier dix jours plus tard, la Direction Générale considérait notre camarade comme salarié protégé, pour ensuite revenir sur sa parole et ses écrits et licencier notre camarade par un courrier deux jours plus tard.

Ce licenciement intervient en plus dans le contexte des CPOM, Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens, dont l’objectif est de faire encore plus d’économie sur notre dos et sur celui des personnes accueillies, en supprimant des postes, en augmentant la charge de travail, en dégradant les conditions de travail et en s’attaquant à nos salaires comme au sur-classement internat dans les ITEP.

Que ce soit dans les Instances Représentatives du Personnel ou auprès de leurs collègues, la CGT continue de se battre et de se mobiliser contre ces attaques à l’encontre des salariés. Or, au delà du licenciement à l’encontre de notre camarade, nous constatons que bien des élu(e)s et militant(e)s de la CGT ADDSEA ont dû ou continuent de subir des pressions de la hiérarchie pour entraver leur action syndicale, de même que nous constatons que se multiplient les entraves au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel.

Si la CGT ADDSEA prendra toutes ses responsabilités pour défendre les libertés syndicales, elle appelle l’ensemble des organisations syndicales de l’ADDSEA à manifester leur solidarité et à dénoncer ce licenciement.

La CGT ADDSEA rappelle à toutes et tous les salariés de l’Association qu’en attaquant une organisation syndicale et ses militant(e)s, c’est tous les salariés que la Direction Générale attaque. C’est l’existence d’une section syndicale combative qui est et reste le meilleur rempart pour les travailleurs face aux attaques passées, actuelles et à venir de la Direction.

Télécharger le communiqué en format tract pour le distribuer dans vos services et établissements : Licencom CGT ADDSEA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :