CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

NAO : Communiqué des syndicats CGT, FO et SUD de l’ADDSEA

Posted by dsinterim sur septembre 20, 2013

Communiqué des syndicats CGT, FO et SUD pour les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) qui devaient commencer le 17 septembre. Suite à ce communiqué, la Direction Générale a proposé pour les salariés de la grille ASI le passage à l’échelon supérieur (selon notre lecture) démarre au 1er janvier 2014, avec rattrapage pour ceux dont l’échelon a changé en 2013, soit au premier janvier, soit à la date anniversaire du changement d’échelon. Les NAO devraient commencer le 17 octobre.

Besançon, le 17 septembre2013

Monsieur le Directeur Général,

Lors des Négociations Annuelles Obligatoires de 2012, après demande des syndicats d’une revalorisation des bas salaires, la Direction générale avait proposé qu’au 1er janvier 2013 tous les salariés de la grille ASI passent à l’échelon supérieur, la progression à l’ancienneté repartant à la date anniversaire du changement d’indice.

La Direction générale avait alors donné devant l’ensemble des délégués syndicaux l’exemple suivant :
– Pour un salarié embauché en juin 2001 et actuellement au coefficient 409
• Passage au coefficient 415 au 1 janvier 2013, soit une hausse de 22,44 euros (brut) / 17,05 euros (net) par mois,
• Passage au coefficient 425 en juin 2014 (et non 415 selon le déroulement normal de carrière).

Or, en juillet dernier, la Direction générale a unilatéralement réinterprété l’accord NAO de 2012 pour dire que, pour rester dans le cas de l’exemple cité ci-dessus, le salarié resterait à l’indice 415 en juin 2014.

Alors que les prix flambent, que nos salaires sont gelés depuis des années, les syndicats CGT, CGT-FO et SUD de l’ADDSEA constatent que même le très léger coup de pouce pour les plus bas salaires accordé lors des NAO 2012 est remis en cause.

Dans ces conditions, les syndicats CGT, CGT-FO et SUD ne voient pas comment commencer sereinement les NAO 2013 puisque la Direction générale refuse d’appliquer l’accord NAO de 2012.

Les syndicats ont par ailleurs interpellé l’Inspection du travail à ce sujet et sont dans l’attente de son positionnement.

Aussi les syndicats CGT, CGT-FO et SUD de l’ADDSEA décident de ne pas engager la négociation lors la séance du 17 septembre 2013.

Les délégués syndicaux

Publicités

Une Réponse to “NAO : Communiqué des syndicats CGT, FO et SUD de l’ADDSEA”

  1. […] : la Direction Générale va appliquer l’accord NAO de l’année dernière (voir le courrier des syndicats CGT, SUD et Force Ouvrière à ce propos). Pour les sommes qui auraient du être versée courant 2013 en application de cet accord et qui ne […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :