CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

A Besançon comme ailleurs : Des familles à la rue et le 115 ne répond plus !

Posted by dsinterim sur juillet 10, 2013

Le 2 juillet 2013 l’INSEE publiait les chiffres du nombre de personnes vivant à la rue en France : plus de 140.000 personnes dont 30.000 enfants. Voilà la réalité en ce début de XXIème siècle, dans un des pays les plus riches du monde, dans un pays où, malgré la crise et les politiques d’austérité, une minorité de très riches affiche des fortunes de plus en plus scandaleuses.

Comme partout en France, des familles sont victimes de cette situation scandaleuse à Besançon et dans le département du Doubs.

En effet, depuis début juin, plusieurs familles Rroms par exemple sont obligées de dormir dehors. Chaque jour, depuis bientôt un mois, c’est la même réponse du 115 (service de la Préfecture qui gère les centres d’hébergement d’urgence) pour ces familles : « Il n’y a aucune place d’hébergement d’urgence dans tout le département du Doubs ».

Même absence de réponse aussi de la part des services sociaux de la municipalité de Besançon (Service d’Accueil et d’Accompagnement Social du CCAS) : en effet, aucune aide n’est proposée à ces familles, pas même une couverture pour se protéger contre le froid, pas même des tickets d’un montant de 1 euros pour prendre un repas quotidien aux Fourneaux Economiques !

Tout être humain doit avoir un minimum décent pour vivre ! Un hébergement et de quoi manger c’est bien le minimum ! Personne ne saurait en être privé quelque soit sa nationalité !

Chaque famille, chaque personne doit se voir proposer un hébergement et de quoi manger.

Pour obtenir la satisfaction de ces besoins humains vitaux

Rassemblement le jeudi 11 juillet à 16 heures, Esplanade des Droits de l’Homme, devant la mairie de Besançon, pour exiger que les services sociaux gérés par la municipalité offrent un minimum d’accompagnement et d’aide à l’ensemble des familles et personnes en difficulté de la ville.

Ras le bol de la misère !

Premiers signataires : ATTAC, Les Alternatifs, CGT ADDSEA, Espoir et Fraternité Tsigane de Franche-Comté, Initiative Communiste-Ouvrière, SUD Santé-Social

Télécharger le tract en PDF : Bes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :