CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Le pouvoir d’achat : une urgence pour les salariés

Posted by dsinterim sur février 12, 2013

urgence salairesTract de la CGT ADDSEAsuite aux NAO :

Pour les Négociations Annuelles Obligatoires, les organisations syndicales ont, pour la première fois, obtenu une légère augmentation pour une catégorie de salariés. Avec effet rétroactif au 1er janvier 2013, tous les agents de service intérieur, soit 32 salariés, passent à l’échelon supérieur, puis la progression à l’ancienneté repart à la date anniversaire du changement d’indice. C’est un coup de pouce, revendiqué par la CGT et Force Ouvrière, dont on ne peut que se féliciter pour cette catégorie de salariés les moins bien payés de la convention collective. C’est pour cette raison que la CGT a finalement décidé de signer l’accord NAO.

Sinon, la Direction Générale intègre dans cet accord NAO les précédentes décisions unilatérales de l’employeur concernant les congés enfants malades et autres congés pour événements familiaux, en particulier pour les salariés pacsés ou vivant en concubinage.

Pourtant, le compte n’y est pas… loin de là !

Avec le gel de nos salaires et la hausse vertigineuse des prix, avec le chômage qui frappe bien des familles de salariés de l’ADDSEA, nous sommes de plus en plus nombreux, personnel administratif, ouvrier ou éducatif, à ne plus arriver à joindre les deux bouts.

La CGT ADDSEA sait bien que pour de véritables hausses de salaires c’est au-delà de l’ADDSEA qu’il faut se mobiliser et revendiquer. C’est, avec l’ensemble des salariés de ce pays, qu’il faut se battre pour mettre fin aux politiques d’austérité et de gel des salaires du gouvernement. C’est, avec tous les salariés du pays qu’il faut lutter pour le SMIC à 1700 euros mensuels, pour l’indexation des salaires sur la hausse des prix, pour en finir avec cette situation où, la majorité des salariés n’en finissent pas de se serrer la ceinture, alors que les revenus des gros patrons et actionnaires du CAC 40 eux continuent d’augmenter. Ainsi, quatorze dirigeants français ont crevé en 2011 un plafond de 240 Smic annuel soit actuellement 4,6 millions d’euros. Pour la première fois en 2011 le salaire fixe moyen des dirigeants du CAC 40 a franchi le million d’euros !

Le pouvoir d’achat : une urgence pour les salariés

Si la lutte pour de véritables hausses de salaire ne peut se mener qu’au-delà de l’ADDSEA, il est possible, assez rapidement, d’obtenir un plus sur notre pouvoir d’achat par la mise en place de tickets-restaurants utilisables dans bien des magasins alimentaires. Selon une estimation de la Direction Générale, pour un ticket d’une valeur de 8 euros payé à 50% par la direction, cela reviendrait pour une base de 20 tickets par salarié et par mois à une hausse du pouvoir d’achat d’environ 800 euros / an pour un salarié à temps plein.

Tout en considérant la revendication de la CGT de mettre en place des tickets-restaurants comme intéressante, la Direction Générale repousse sa mise en place aux NAO de l’année prochaine voir plus tard.

Mais pour nous, c’est tout de suite que nous avons besoin d’un vrai coup de pouce pour notre pouvoir d’achat ! C’est une urgence pour bien des salariés à l’ADDSEA comme ailleurs.

Aussi si la CGT signe l’accord NAO 2012, nous appelons dès à présent les salariés de l’ADDSEA à se mobiliser pour l’obtention de tickets-restaurants !

Télécharger le tract en PDF : NAO2

Voir l’accord NAO : Accord NAO 2012 – version en cours de rédaction

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :