CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Rapide compte-rendu des NAO du 17 décembre 2012

Posted by dsinterim sur décembre 21, 2012

Lundi 17 décembre 2012 se tenait la deuxième séance de négociations entre les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, SUD et CGC) et la direction générale de l’ADDSEA concernant les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2012.

Suite à la séance du 6 décembre, la direction générale rappelle qu’elle accepte de discuter de deux revendications : la rémunération des agents de service intérieur (revendication commune de la CGT et de Force Ouvrière) et la mise en place de tickets-restaurants (revendication CGT).

  • Concernant la rémunération des agents de service intérieur :

La Direction Générale propose le passage de l’ensemble des salariés agents de service intérieur (ASI) dans la grille ouvrier qualifié. La CGT et Force Ouvrière demandent la prise en compte de l’ancienneté pour éviter des « hausses » de deux points, ce qui ne ferait qu’un peu plus de 7 euros mensuels bruts d’augmentation.

La Direction Générale reprend un document de travail qui n’a pas pris en compte l’ancienneté des salariés de la grille ASI et calcule le montant des hausses de salaires si la trentaine de salariés de l’ADDSEA classés ASI sont requalifiés dans la grille ouvriers qualifiés(dont plus de la moitié sont à temps partiel)  avec le maintient de l’ancienneté. La Direction Générale se demande ce que donnerait la proposition suivante : « Le personnel actuel qui est sur la grille ASI passe sur la grille ouvrier qualifié avec maintien de l’ancienneté à partir du 1er janvier 2013 ». Ce serait alors une mesure ponctuelle pour les salariés en poste le 1er janvier 2013. La DG se demande si ce ne serait pas une entorse à la convention collective.

La CGT rappelle que la convention collective fixe un minimum et que rien n’interdit de payer plus que le minimum conventionnel.

La CFDT n’est pas favorable à une mesure ponctuelle pour ne pas avoir à reparler de la même question l’année prochaine. SUD n’est pas favorable à un passage des surveillants de nuit non-qualifiés sur la grille ouvriers qualifiés et considère que c’est plus la formation de ces salariés qu’il faut mettre en place qu’un changement de grille automatique.

Du coup la proposition de l’employeur est la suivante : Au 1er janvier 2013, tous les salariés de la grille ASI passe à l’échelon supérieur, puis la progression à l’ancienneté repart à la date anniversaire du changement d’indice.

Cela veut dire concrètement : Pour un salarié embauché en juin 2001 et actuellement au coefficient 409

  • Passage au coefficient 415 au 1 janvier 2013 (soit une hausse de 22,44 euros bruts / 17,05 euros nets par mois).
  • Passage au coefficient 425 en juin 2014 (et non 415 selon le déroulement normal de carrière).
  • Concernant les tickets-restaurants :

La Direction Générale accepte de discuter de la mise en place de tickets-restaurants. Des premières estimations ont été faites, par exemple pour un ticket d’une valeur de 8 euros payé à 50% par la direction, cela reviendrait pour une base de 20 tickets par salarié et par mois a plus de 400.000 euros par an pour l’ADDSEA. Ce système permettrait une hausse du pouvoir d’achat d’environ 800 euros / an et par salarié.

D’autres estimations sont faites pour des tickets-restaurants de 7 euros. La Direction Générale s’engage à réaliser une étude plus poussée et plus fine sur la faisabilité de la mise en place de tickets-restaurants pour la première quinzaine de janvier 2013. La mise en place de tickets-restaurants ne pourra se faire que si le Comité d’Entreprise accepte d’y participer par le biais des œuvres sociales.

La CGT a d’ores et déjà mis à l’ordre du jour du prochain CE (janvier 2013) la question des tickets-restaurants.

Alors qu’à l’ADDSEA comme ailleurs nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir boucler nos fins de mois, il y a urgence d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs !

Publicités

2 Réponses to “Rapide compte-rendu des NAO du 17 décembre 2012”

  1. Bertin florian said

    Qu en est il des éducateurs d internat qui , j imagine n auront pas droit aux tickets restaurant car prenant leur repas sur place et ne bénéficieraient donc pas de hausse de leur pouvoir d achat ?

    • Pascal said

      Déjà pour l’instant rien n’est gagné pour les tickets restau à l’ADDSEA. Par contre, si on les obtient c’est 1 ticket par jour ouvré pour chaque salarié, y compris d’internat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :