CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

CHBM : Appel à la grève le 4 décembre contre la casse de l’emploi

Posted by dsinterim sur novembre 30, 2012

Manifestation à 10 h le 4 décembre devant la Préfecture à Belfort.

Le Pays, 30 novembre 2012 :

Un préavis de grève a d’ores et déjà été déposé au centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM) où 95 emplois sont menacés en 2013, dont un tiers dans le personnel soignant, un tiers dans le personnel administratif et le dernier tiers chez le personnel technique. Pour la CGT, il est clair que la direction du CHBM maintient ses objectifs de « dégraissage » des effectifs pour préparer le terrain du nouvel hôpital à Trévenans, qui devrait voir le jour à l’horizon 2018.

https://i0.wp.com/www.lepays.fr/fr/images/3FB84C5D-5C3C-4FE9-AA37-39E2E9155662/PAY_03/la-cgt-denonce-depuis-plusieurs-mois-les-fermetures-de-services-et-de-lits-au-centre-hospitalier-de.jpg

Mais le syndicat craint aussi que les 300 postes de contractuels maintenus jusqu’à ce jour, ne passent aux aussi à la trappe.

La CGT compte ne pas rester inerte le mercredi 4 décembre prochain lors de la réunion du comité technique d’établissement (CTE). Il devrait être question lors de cette réunion d’un nouveau dispositif de départs volontaires non compensés auquel le syndicat s’oppose vent debout.

Ce sont 28 emplois qui sont menacés de la même manière au centre hospitalier de long séjour à Bavilliers.

La situation continue à se dégrader dangereusement dans le secteur de la santé comme en témoigne aussi le comité régional CGT avec des licenciements économiques dans une structure d’aide et d’assistance à domicile implantée à Besançon, Dole et Vesoul.

Dans l’Aire urbaine, la CGT a, dans le cadre de l’intersyndicale du CHBM, mené un combat de plusieurs semaines cet été pour s’opposer à de nouvelles suppressions de postes dans l’hôpital public.

C’est pour dire « stop » aux restructurations à répétition, la casse de l’emploi, que la CGT appelle une fois encore à une journée d’action dans l’Aire urbaine marquée le4 décembre par des appels à la grève, des assemblées générales et une manifestation organisée à partir de 10 h devant la préfecture du Territoire de Belfort.

Une délégation de grévistes remettra une motion au préfet demandant notamment des augmentations de salaires dans un secteur où un tiers des salariés ont une rémunération proche du salaire minimum (Smic). Des rémunérations qui n’évoluent quasiment pas depuis de très longues années.

Il n’en demeure pas moins que dans l’esprit des responsables de la CGT réunis hier dans les locaux de l’Union départementale à Belfort, l’emploi est et reste une « priorité ». C’est une priorité à un moment où les menaces se précisent de nouveau notamment au niveau des secrétaires médicales et que « l’absentéisme et les dépressions atteignent des niveaux jamais connus jusqu’à présent ».

Michel Faivre-Picon, secrétaire régional de la CGT, lance un cri d’alarme alors que l’association Gardenia, basée dans le nord Doubs, risque d’être liquidée ce 30 novembre.

« C’est la preuve qu’il faut un pilotage de l’ensemble des dispositifs d’aide à domicile par la puissance publique (État, conseil général) et ne pas laisser faire n’importe quoi dans ce domaine d’activité ».

La situation n’est pas moins préoccupante chez Aide et assistance à domicile (AAD), structure dans le siège se trouve à Besançon, mais qui est implantée aussi à Dole et à Vesoul. L’association, qui a été créée en 2007 et employait 160 salariés en 2011, n’en compte plus que 127 à fin septembre 2012.

« Afin de sécuriser au mieux les salariés, obtenir des garanties, la CGT, après huit mois de négociations avec l’employeur, a signé un accord… que l’employeur n’applique même pas en totalité. La direction vient d’annoncer 8 licenciements économiques. Tous ces problèmes engendrent un fort mécontentement, de la souffrance, une rotation importante de personnel, et aussi de l’insatisfaction des personnes âgées dépendantes ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :