CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Négociations Annuelles Obligatoires 2012 : Un coup de pouce pour nos salaires est plus que jamais nécessaire !

Posted by dsinterim sur novembre 16, 2012

Tract CGT ADDSEA pour les NAO 2012 :

Négociations Annuelles Obligatoires 2012 :
Un coup de pouce pour nos salaires est plus que jamais nécessaire !

Tout augmente… sauf nos salaires ! Ça suffit !

Loyers, transports, alimentation… tout augmente. Et le gouvernement, pour financer un nouveau cadeau de 20 milliards d’euros (pris sur nos cotisations sociales) au patronat, a déjà annoncé une hausse de la TVA.

Malgré la hausse des prix, cela fait des années que les salariés de la convention collective 66 n’ont pas connu la moindre hausse de salaire, ce qui entraîne une baisse de notre pouvoir d’achat. Et avec la mise en place de CPOM comme au PE2A ou dans les ITEP qui visent à fermer des places d’internat, bien des salariés craignent de voir leurs salaires baisser en se voyant imposer le passage en externat.

Dans les services et établissements de l’ADDSEA, comme dans les autres entreprises, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus arriver à boucler les fins de mois.

L’ouverture, le 15 novembre 2012, des Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires à l’ADDSEA ne pourra bien sûr pas permettre d’obtenir les revendications essentielles qui permettraient d’assurer une vie décente à chaque salarié :

– Le SMIC à 1700 euros et la hausse de 300 euros sur tous les salaires pour compenser l’inflation et la hausse des prix de ces dernières années ;

– L’indexation automatique du SMIC et des salaires sur la hausse des prix.

Bien entendu, obtenir de telles revendications, nécessitera, au-delà de l’ADDSEA, un véritable coup de colère de l’ensemble du monde du travail ! Et les salariés de l’ADDSEA, comme ceux de tous les secteurs d’activité et de toutes les entreprises, doivent se préparer à une telle lutte.

Par contre, la direction générale de l’ADDSEA peut accorder au moins un léger coup de pouce sur les salaires en appliquant l’article 39 de la convention collective par exemple ou en accordant aux salariés de l’ADDSEA le bénéfice de chèques-restaurant.

Pour la CGT, ces NAO doivent enfin servir à un coup de pouce sur nos salaires ! C’est pour cela que la CGT y présente et y défend une plate-forme de revendications qui peuvent permettre ce coup de pouce.

Mais bien sûr, ce n’est que par la mobilisation des salariés que nous pourront obtenir la satisfaction de nos revendications et l’amélioration de nos conditions de vie et de travail.

Nos revendications pour les Négociations Annuelles Obligatoires

Voici les revendications que défend la CGT ADDSEA dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) qui s’ouvrent le 15 novembre 2012.

1) Pour tous les salariés de l’ADDSEA, l’application de l’article 39 de la convention collective qui permet de réduire de trois à un an ou de quatre à un an et demi la progression à l’ancienneté.

2) La remise en place de la majoration familiale.

3) 6 jours de congés annuels supplémentaires dits « congés trimestriels » à chaque trimestre pour toutes les catégories de salarié(e)s.

4) Aussi bien en ce qui concerne les salaires que l’égalité entre hommes et femmes (la majorité des salariés à temps partiel sont des femmes), un véritable plan pour permettre à tous les salariés à temps partiel qui le souhaitent d’avoir un emploi à temps complet.

Pour chaque salarié à temps partiel, que sa charge de travail soit proportionnelle à son temps de travail.

5) Un véritable plan pour proposer des CDI à tous les travailleurs précaires (CAE-CUI, Services Civiques, CDD, etc.) qui le souhaitent.

6) Pour les correspondants de nuit, l’application de la grille de salaire avec la « sujétion internat », ce qui se justifie par leurs horaires de travail plus proches de ceux de l’internat (et même encore plus contraignants) que ceux de l’externat.
7) Pour le personnel des services généraux, une prise en compte des diplômes (CAP par exemple) et/ou de l’ancienneté, pour permettre :
– Aux salariés de la grille « agent de service intérieur » « justifiant d’un CAP ou d’une qualification acquise par une longue pratique du métier » d’intégrer la grille « ouvrier qualifié ». La convention n’indiquant pas précisément ce que signifie la « longue pratique du métier », nous demandons qu’elle soit prise en compte à partir de cinq ans d’ancienneté.

– Aux salariés de la grille « ouvrier qualifié » « comptant au moins huit ans d’ancienneté » d’intégrer la grille « agent technique ».

– L’intégration de tous les veilleurs de nuit (« agent de service intérieur ») comme surveillants de nuit et dans la grille salariale « ouvrier qualifié ».

Le tout avec prise en compte de l’ancienneté.

8) Pour l’ensemble des comptables, qu’elles intègrent la grille « technicien supérieur » de la convention collective avec prise en compte de l’ancienneté.

9) Les heures supplémentaires ou les heures effectuées hors délais de prévenance et majorées à 25% doivent être payées sauf demande express du salarié de les récupérer.

10) Remise de tickets-restaurants aux salariés de l’ADDSEA.

L’austérité c’est pas pour tout le monde !

Des salaires gelés, un pouvoir d’achat qui baisse face à la hausse des prix, et quand on revendique de meilleurs salaires, on nous dit que l’austérité serait une nécessité. Pourtant, si pour nous les travailleurs c’est la galère, les grands patrons continuent de s’en mettre plein les poches. De 2009 à 2010 par exemple, la rémunération moyennes des patrons européens a augmenté de 17% et celle des patrons français de 21 % ! Et pour donner un seul exemple, on peut citer Faurecia qui a versé à son PDG M. Yann Delabrière une rémunération de 1.407.586,68 € pour l’année 2011, soit 3.856 € par jour, samedis et dimanches compris !

Télécharger le tract en PDF : NAO2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :