CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Sauvons la Mission Locale Espace Jeunes du bassin d’emploi du Grand Besançon

Posted by dsinterim sur août 27, 2012

Pétition du collectif de salariés, les Délégués du personnel, l’intersyndicale CGT / Synami-CFDT de la Mission Locale Espace Jeunes du bassin d’emploi du Grand Besançon 10 C rue Midol 25044 Besançon cedex :

Pétition à signer ici

Sauvons la Mission Locale Espace Jeunes du bassin d’emploi du Grand Besançon

À l’attention de Les membres du Conseil d’Administration de l’association et en particulier l’Etat et les collectivités territoriales

Citoyens, citoyennes,

En état de cessation de paiement, La Mission Locale Espace Jeunes du bassin d’emploi du Grand Besançon a été placée en redressement judiciaire par un jugement rendu le 11/07/12 par le Tribunal de Grande Instance de Besançon.

L’association est donc, vous l’aurez compris, aujourd’hui en grand danger, l’année même de son 30 ième anniversaire.

Pourtant, les 45 salariés remplissent, de Baume-les-Dames à Ornans en passant par Besançon et Quingey (287 communes, 250 000 habitants dont 22% de jeunes entre 15 et 29 ans), une mission de service public pour faciliter l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans.

En effet, nous accompagnons ces jeunes dans l’élaboration de leur projet en traitant chaque situation individuelle dans sa globalité (orientation, formation, emploi, mobilité, logement, santé, citoyenneté). Une offre de services différenciés leur est proposée avec une priorité pour le public le plus en difficulté.

Nous assurons ce droit à l’accompagnement de tous les jeunes tout au long de leurs parcours jusqu’à l’emploi durable et leur autonomie sociale.

Nous proposons également une offre de services en direction des employeurs locaux et des acteurs du monde économique du bassin d’emploi pour rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise et du marché du travail.

Nous avons enfin pour vocation d’expérimenter et d’innover dans le champ de la jeunesse pour construire avec un large réseau de partenaires des réponses adaptées.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur les financements de l’Etat, la Région Franche-Comté, le Département du Doubs, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et 3 Communautés de Communes sur 12 couvertes (Pays d’Ornans, Pays Baumois et Canton de Quingey).

Malheureusement, nous constatons depuis plusieurs années que les moyens alloués à la Mission Locale Espace Jeunes ne sont pas suffisants et pérennes pour pouvoir poursuivre notre action.

Le manque d’anticipation, de clairvoyance et de transparence de notre Présidente, de notre ancien Trésorier (!), de notre ancien Directeur (!) et plus largement des membres du Conseil d’Administration de l’association ont également aggravé la situation.

La question est donc désormais de savoir si la jeunesse est réellement une priorité et si la Mission Locale aura encore à l’avenir les moyens financiers et humains pour recevoir et accompagner, comme en 2011, 4337 jeunes dont 1375 accueillis pour la 1ère fois.

Faudra-t-il supprimer certains postes et donc certaines activités, sélectionner les publics, écourter et espacer les entretiens individuels ou pourrons-nous continuer, en ayant les moyens nécessaires, à favoriser l’égalité d’accès aux droits et services sur tout le territoire.

Nous pensons pour notre part que l’Etat et les collectivités territoriales doivent s’engager financièrement pour sauver la Mission Locale, garantir la pérennité de ce précieux outil d’insertion et la mission de service public et préserver nos emplois.

Pour conserver un service de qualité et construire une place pour tous les jeunes dans notre société, nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous.
Apportez-nous votre soutien en signant cette pétition.
Vous remerciant par avance, fraternellement

Pétition à signer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :