CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Le Front Comtois en procès à Montbéliard

Posted by dsinterim sur décembre 9, 2011

Une bonne cinquantaine de personnes se sont rassemblées le 8 décembre à l’appel du Collectif Antifa devant le tribunal de Montbéliard. Ce matin-là se tenait en effet le procès contre le groupuscule néo-nazi « Front Comtois », poursuivi par onze organisations syndicales (dont l’UL CGT du Pays de Montbéliard), politiques et associatives pour « incitation à la haine et à la discrimination raciales ».

Pour le Collectif Antifa du Pays de Montbéliard il s’agit, à la fois par la plainte déposée que par la présence militante, de refuser la banalisation du racisme, racisme qui, comme cela a été précisé lors des prises de parole à la fin du rassemblement, vise à diviser la classe ouvrière pour le plus grand profit des patrons. Le Pays de Montbéliard, d’ailleurs, est une illustration flagrante que « les prolétaires n’ont pas de patrie ». C’est depuis toutes les régions de France, d’Italie, de Pologne ou du Portugal, du Maghreb, des Balkans, d’Anatolie et d’ailleurs que des dizaines de milliers d’ouvrières et d’ouvriers ont versé et continuent de verser leur sueur sur les chaînes de Peugeot et des usines de la sous-traitance. Ceci est tellement clair, que la Procureur de la République elle-même a rappelé dans sa plaidoirie que la richesse du Pays de Montbéliard vient entre grande partie de la force de travail de plusieurs générations d’immigré(e)s de toute origine.

En ce qui concerne le procès en lui-même, les appels à la haine et à la discrimination contre les Arabes et les Juifs lancés par le Front Comtois sont tellement clairs, que le président de ce groupuscule et l’avocat de la défense n’ont même pas cru bon demander la relaxe, mais ont joué sur l’ignorance de l’accusé, l’avocat de la défense allant jusqu’à dire que son client « a fait le guignol ». En conclusion, l’avocat de la défense, qui s’en est tout de même pris dans sa plaidoirie à « l’extrême-gauche » et au Collectif Antifa, a déclaré que son client « va quitter ce milieu et ce mouvement, et (…) présente ses excuses ». Que les choses vont vite ! Le 5 décembre, ce même président du Front Comtois publiait sur son blog un texte où il disait « Au Front Comtois, nous sommes des nationalistes, des identitaires et des patriotes (…) C’est pour cela, qu’au nom du Front Comtois, je suis traduit en justice ». Trois jours plus tard, son avocat déclarait qu’il va quitter la mouvance néo-fasciste ! Le jugement sera rendu le 15 décembre et le Collectif Antifa du Pays de Montbéliard compte bien mobiliser une fois encore à cette occasion contre le racisme et l’extrême-droite.

Mais si, pendant le procès, il était question de la législation réprimant les incitations à la haine et à la discrimination racistes, cela ne peut nous faire oublier la réalité de ces beaux discours hors de l’enceinte de la Cité Judiciaire. Le matin même, moins d’une heure avant le début du procès, une impressionnante patrouille de la PAF, la Police des Airs et des Frontières, entrait dans le train en direction de Dijon à la gare de Montbéliard. Non, aucun des départements de Franche-Comté n’avait fait sécession dans la nuit, aucune frontière ne passe entre Montbéliard et Dijon, mais par « réquisition du préfet », l’Etat cherche, avant la fin de l’année, à réaliser son quotas d’expulsions et poursuit sa chasse aux êtres humains qui n’ont pas les bons papiers. Il y a des lois en France qui interdise l’appel à la haine raciale, mais aussi tout un appareil d’Etat qui traque, arrête, enferme et expulse des hommes, des femmes et des enfants pour le seul prétexte qu’ils n’ont pas « le bon passeport ». S’il est nécessaire de combattre les groupuscules néo-nazis, il ne faut pas oublier que la principale organisation qui, aujourd’hui, fait bien plus que d’appeler à la haine et à la discrimination, mais applique une politique ouvertement raciste et xénophobe, c’est le gouvernement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :