CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Chalon-sur-Saône : Mobilisation contre la « casse » des conventions collectives 51 et 66 du secteur médico-social

Posted by dsinterim sur octobre 6, 2011

Infos Chalons, 6 octobre 2011 :

Ce jeudi matin, c’est une manifestation d’envergure nationale qui se tiendra à Lyon, devant le Congrès de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne qui se tient quai Charles de Gaulle. Du côté de l’Union Locale CGT, on sera au rendez-vous. Pas question, de voir les conventions collectives qui rythment leurs quotidiens passer à la trappe.

Cette action se situe dans le cadre de la journée nationale d’action de défense des conventions collectives de la branche sanitaire et sociale, qui sont remises en cause par les organisations patronales de ce secteur. Les professionnels de ces secteurs entendent défendre leurs conditions de travail et de rémunérations et s’opposer aux logiques gestionnaires pour la défense d’un travail social et médico-social de qualité.

Malgré l’absence de signature des cinq organisations syndicales de salariés, la fédération des employeurs FEHAP a osé notifier la dénonciation de la convention collective nationale 51. Ils ont décidé de passer en force pour réduire les coûts salariaux, remettre en cause les droits et garanties collectives et à terme, revenir au simple code du Travail. Ils s’attaquent à l’ancienneté, à l’indemnité de départ à la retraite, aux jours fériés, aux indemnités et procédures de licenciement… La seule raison évoquée par la FEHAP est sa volonté de réaliser des économies face à une forte concurrence entre employeurs, faute d’avoir obtenu des budgets de la tutelle. Et ils dénoncent aussi les classifications en vigueur ! De plus, pour les personnels oeuvrant auprès des familles, les conditions de travail vont se dégrader …

Ce jeudi, c’est à Lyon qu’ils se retrouveront pour une manifestation nationale qui pourrait prendre bien des formes : débraya­ges, grève, AG du per­son­nel, inter­pel­la­tion des employeurs, dépôt de motions et des cahiers de reven­di­ca­tions, ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions vers les employeurs, les élus, l’ARS… Une mobilisation qui sera bien observée alors que se profilent les élections professionnelles au sein de la Fonction Publique Hospitalière, le 20 octobre prochain.

La FEHAP représente plus de 3.600 établissements et services Privés Non Lucratifs qui offre une prise en charge de la naissance à la fin de vie sur tout le territoire national. C’est : 230.000 lits et places pour soigner et prendre en charge 2,630 millions personnes qui passent chaque année la porte d’une structure adhérente à la FEHAP.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :