CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Retraites : continuer ensemble pour gagner !

Posted by dsinterim sur octobre 26, 2010

Communiqué intersyndical local CFTC, CFDT, CGC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA pour la journée de grève et de manifestations du 28 octobre :


Retraites : continuer ensemble pour gagner !

Contrairement à ce qu’espéraient le président de la République et son gouvernement, la mobilisation contre le projet de loi sur les retraites ne cesse de s’amplifier depuis le 7 septembre : nous étions encore 3,5 millions dans les rues le 19 octobre pour réaffirmer notre refus du projet gouvernemental, et de nombreuses actions sont organisées partout en France entre les grandes journées nationales.

Le mouvement est par ailleurs soutenu et conforté par une opinion publique qui a bien compris l’injustice et l’inefficacité du projet de loi et sur laquelle les mensonges du gouvernement ne semblent plus avoir de prise.

Pourtant, le président de la République et son gouvernement restent droits dans leurs bottes. Ils refusent depuis le début d’entendre les propositions de l’intersyndicale, notamment en terme d’emploi et de financement, tout comme ils refusent de répondre à l’exigence de justice sociale portée par des millions de travailleurs.

Les seules réponses apportées à ce jour ont été la répression policière, notamment envers les jeunes et les salariés fortement mobilisés comme par exemple dans les raffineries, ainsi que l’accélération anti-démocratique de la procédure d’adoption du texte au Parlement.

Les organisations syndicales renouvellent leur revendication de maintenir la retraite à 60 ans sans décote, avec le système de financement par répartition. Elles réclament le retrait du projet de loi actuel, des négociations réelles sur l’avenir des retraites et une vraie politique visant au plein emploi, permettant ainsi l’accès des jeunes à un premier emploi et d’asseoir le financement des retraites.

Face à une telle surdité, l’intersyndicale interprofessionnelle de Besançon appelle les salariés et plus largement l’ensemble des travailleurs à poursuivre et amplifier la mobilisation.

Plusieurs secteurs ont reconduit la grève après le 12 octobre. C’est le cas notamment à la RATP, dans les raffineries, aux Finances publiques et également à la SNCF.

L’intersyndicale apporte son soutien à toutes les initiatives allant dans le sens d’une amplification du mouvement. Elle appelle l’ensemble des salariés à se réunir sur les lieux de travail pour décider des suites de l’action, et notamment la reconduction de la grève partout où c’est possible.

Rien n’est joué : nous pouvons faire reculer le gouvernement, mais il nous faut accentuer ensemble la riposte, notamment en participant massivement aux nouvelles journées de grève et de manifestations des 28 octobre et 6 novembre. Le gouvernement parie sur l’affaiblissement du mouvement : prouvons lui le contraire dès le 28 !

Le jeudi 28 octobre à Besançon
Tous en manifestation !
14 h Place de la Révolution

Télécharger en PDF pour diffuser dans vos services et établissements : Int28oct

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :