Solidarité avec nos camarades de l’ADSEA des Hautes Alpes
Posted by dsinterim sur août 11, 2010
Depuis des mois les camarades et collègues de l’ADSEA luttent contre la fermeture du lieu de vie « la Ferme des Vignes du Bersac ». Un blog permet de suivre leur lutte et une pétition de solidarité peut être signée à cette adresse.
NON A LA FERMETURE DE LA FERME DES VIGNES DU BERSAC !
NON A L’IMPLANTATION D’UNE CUISINE CENTRALE SUR CE SITE !
Depuis 1986, la ferme de vie du Bersac accueille un petit groupe de personnes atteintes d’un handicap mental.
Certains habitent dans cette petite structure depuis une vingtaine d’années.
Récemment, l’ADSEA (Association Départementale pour la Défense et la Sauvegarde des Enfants et Adultes), association gestionnaire de ce lieu de vie, projette la construction d’une cuisine centrale sur le terrain même de la ferme.
Cette implantation implique, de fait, que les résidents soient délogés.
Cela signifie également que les personnes qui travaillent dans cette structure soient redéployées et se voient contraintes de repostuler pour l’association gestionnaire.
Ce type de structure d’accueil, unique dans le département et l’une des dernières en France, permet pourtant d’amener les personnes handicapées vers une autonomie plus importante et un mieux-être évident grâce à son environnement privilégié (animaux, jardin potager, terrasse, activités d’extérieures et de village).
Retirer ces personnes de leur lieu de vie se ferait au détriment de la qualité de leur accompagnement, ce serait leur ôter leurs repères et porter atteinte à leur condition humaine.
C’est pourquoi, il est nécessaire de pérenniser la ferme des Vignes.
Le collectif de soutien à la ferme de vie du Bersac.
Votre commentaire