CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Elections DP – CE : L’essentiel c’est la lutte des salarié(e)s !

Posted by dsinterim sur février 24, 2010

Tract CGT ADDSEA pour les élections CE et DP du 18 mars 2010 :

Le 18 mars a lieu le premier tour des élections au Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel à l’ADDSEA. Ces élections se déroulent dans un contexte particulier, celui de la loi d’août 2008 sur la représentativité syndicale :

  • Si une liste syndicale fait moins de 10% aux élections du CE, elle pert une bonne partie de ses droits syndicaux ;
  • Si une liste syndicale fait plus de 25%, l’organisation qui l’a présentée peut signer des accords d’entreprise dérogatoires au code du travail et à la convention collective.
  • Si une liste syndicale fait plus de 50%, l’organisation qui l’a présentée peut utiliser un droit de véto contre un accord dérogatoire.

Une fois que les élections au CE auront eu lieu dans l’ensemble des entreprises du secteur, les résultats seront aussi utilisés pour déterminer la représentativité des organisations syndicales au niveau de la branche, ce qui, dans le contexte d’attaques contre notre convention collective, a une certaine importance.

Cela dit, il ne s’agit pas pour la CGT-ADDSEA de semer des illusions parmi les salarié(e)s. Ce qui permet aux salarié(e)s d’arracher de nouvelles conquêtes ou de s’opposer à la casse de nos droits, ce ne sont pas des «bons délégués » ou de « bons élus », mais bien la mobilisation et l’action collectives des salariés. L’ADDSEA est en cela un bon exemple : c’est alors qu’il n’y avait plus de CE, par des grèves, l’occupation de l’Assemblée Générale et d’autres actions que nous avons obtenu le paiement du passif. De la même façon, on peut rappeler que toutes les grandes conquêtes sociales, en France comme ailleurs, ont été gagnées par des mobilisations, des grèves et des luttes du monde du travail, pas suite à des élections ou à des négociations.

Si nous avons, au sein de l’ADDSEA, bien des revendications à défendre face aux mauvais coups de la direction, comme le refus de payer les heures supplémentaires des salariés annualisés qui ont été malades, de payer la prime de dimanche aux collègues en CAE, ou la restructuration en cours, avec la fermeture sans concertation avec les salariés du site de la Double Ecluse, bien des questions qui nous touchent dépassent le cadre de l’association. Les attaques du gouvernement contre les retraites, les attaques des syndicats employeurs contre notre convention collective, la chute du pouvoir d’achat, les baisses de budgets qui menacent de plus en plus de services et d’établissements et font craindre des licenciements à terme, le chômage qui explose… bref toutes ces questions concernent l’ensemble du monde du travail et nécessitent un coup de colère de tous les salariés, qu’ils travaillent à l’ADDSEA, à Peugeot, dans les hôpitaux ou ailleurs. La situation dramatique que vivent de plus en plus de salariés, les attaques à tous les niveaux du gouvernement et du patronat contre nos conditions de vie, tout cela rend plus que jamais nécessaire une lutte d’ensemble du monde du travail, un nouveau juin 1936 ou mai 1968, pour remettre les pendules à l’heure !

C’est dans cette perspective qu’agiront les éventuels élus CGT, tout en défendant de leur mieux les intérêts collectifs et individuels des salarié(e)s de l’ADDSEA. Que ce soit au Comité d’Entreprise, dans les réunions DP / Direction, nous seront les portes-paroles des questions, des inquiétudes et des revendications des salariés, tout en disant que les salariés n’obtiendront que ce qu’ils prendront !

Voter pour les listes CGT c’est aussi apporter un soutien à notre démarche syndicale, à la fois radicale et proche des salariés, et aux revendications que nous défendons. C’est enfin donner à notre section syndicale des moyens pour intervenir auprès des salariés et construire le nécessaire rapport de force face au patronat.

Que vous votiez CGT ou non, nous vous donnons surtout à toutes et tous rendez-vous dans les nécessaires luttes à venir !

Nous ne vous disons pas « votez pour nous et nous réglerons vos problèmes », nous vous disons tout dépend de nous tous les salariés : organisons-nous et battons-nous ensemble pour nos revendications et pour construire un monde où nous pourrons toutes et tous vivre décemment !

Télécharger le tract en PDF : elecCE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :