Rassemblement contre la répression en Iran
Posted by dsinterim sur juin 27, 2009
Nous étions une cinquantaine, hier, à nous être rassemblée Esplanade des Droits de l’Homme (Besançon) contre la répression en Iran, à l’appel des UL CFDT, CGT, FSU et SUD Solidaires. Ce rassemblement s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale « Justice pour les travailleurs iranien », journée appelée par quatre organisations syndicales internationales après le premier mai pour demander la libération des militants ouvriers emprisonnés lors de la manifestation du 1er mai Parc Laleh à Téhéran et d’une façon générale la liberté syndicale, le droit de grève, d’organisation, et de manifestation. Dans le cadre de cette journée, des rassemblements ont été organisés devant les ambassades de la république islamique dans de nombreux pays (celle de Stokholm a été occupée).
C’est suite au récent soulèvement populaire et à la sauvagerie répressive du régime que les UL CFDT, CGT, FSU et SUD de Besançon ont décidé en milieu de semaine d’organiser aussi un rassemblement à Besançon. Dans ce laps de temps, il était très positif de rassembler une cinquantaine de personne. En plus de Neda, cette jeune femme sauvagement assassinée par les bassidji et qui est devenue un symbole de la brutalité du régime islamique, et des victimes de la répression des manifestations, des arrestations et condamnations barbares que subissent des militants syndicalistes, la première intervention s’est terminée avec un espoir que le soulèvement populaire actuel en Iran renverse le régime islamique et mette fin à 30 ans de répression, d’oppression et d’apartheid sexuel, tout comme la révolution de 1979 avait mis fin à la dictature du Shah. La deuxième intervention d’un camarade iranien a fait le point sur la situation actuel en Iran.
Quelques photos :
We were 50 people yesterday at the Human Rights Square in Besançon (France) against repression in Iran. This gathering was organised by the local union federation CFDT, CGT, FSU and SUD Solidaires. June 26 was an international day « Justice for iranian workers », with gathering in front of iranian ambassadies all around the world, and because the current people uprising in Iran and the horrible repression, we decided on wedesday to try to organise a gathering in Besançon also. During the speach, we spoke of course about Neda and all those who falled this last days killed by the suppressive forces of the regime, about the labor activists in jail in Iran, but also about 30 years of repression, oppression and sexual apartheid in Iran.
Article de l’Est Républicain du 27 juin 2009 :
Contre la répression en Iran
Rassemblement à l’appel de syndicats, hier sur l’esplanade des Droits de l’homme.
« En mémoire de Neda Agha-Sottan, assassinée le 20 juin par les milices bassidji ». Le message est inscrit sur une pancarte disposée hier sur l’esplanade des droits de l’homme.
Neda, cette jeune femme de 27ans tombée sous les balles de la dictature des mollahs. L’image de son visage, de son agonie, a été relayée par toutes les télés de la planète, ou presque.
Neda était le trait d’union du premier rassemblement organisé à Besançon contre la répression en Iran, depuis la tricherie de l’élection présidentielle du 12 juin.
En fait, ce rassemblement avait été décidé avant ces élections, à la demande de syndicalistes d’Iran, car le 1er mai dernier a été l’occasion pour la dictature de procéder à de nombreuses arrestations de militants syndicaux qui manifestaient ce jour-là à Téhéran.
A l’appel de la CFDT, de la CGT, de SUD-Solidaires et de la FSU, une quarantaine de Bisontins étaient présents sur l’esplanade. Ils ont notamment entendu le témoignage de Xavier Hede, un Iranien installé en France, qui a confirmé les nombreuses et graves atteintes aux droits de l’Homme, récentes ou plus anciennes, dans son pays.
Votre commentaire