CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Solidarité avec Madame Sawadi

Posted by dsinterim sur avril 21, 2009

Courrier envoyé ce jour par la section CGT-ADDSEA aux autorités saoudiennes et à l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris.

La section CGT ADDSEA est particulièrement concernée par la condamnation de Madame Khamisa Sawadi pour « mixité illégale » à quarante coups de fouet et à quatre mois de prison. Le verdict pose non seulement la question de la sécurité et de sûreté de Madame Sawadi, mais aussi celle de la situation générale des droits humains et des droits des femmes en Arabie Saoudite.

Le 3 mars 2009, Madame Sawadi, une femme âgée de 75 ans vivant à Hail, dans le nord de l’Arabie saoudite, a été accusée et déclarée coupable de mixité avec deux jeunes hommes avec qui elle n’avait pas de liens de parenté directs.

En avril 2008, Madame Sawadi avait rencontré les deux hommes âgés de 24 ans après qu’elle leur ait demandé de lui apporter cinq pains. Depuis le décès de son mari et le mariage de ses deux filles qui ont ensuite déménagé pour Riyad, Madame Sawadi demandait régulièrement de l’aide à ses amis et voisins. Les deux hommes, Al-Anzi, neveu du défunt mari de Madame Sawadi, et Bin Zein, collaborateur d’Al-Anzi, ont également été arrêtés par la police religieuse, déclarés coupables et condamnés à des coups de fouets et à la prison.

Le tribunal a basé sa décision sur « l’information citoyenne » et le témoignage du père d’Al Anzi qui a accusé Madame Sawadi de corruption. De plus, le verdict a mis en avant le fait que Madame Sawadi ne soit pas de nationalité saoudienne (bien qu’elle était mariée avec un saoudien) et qu’elle soit sans mari comme des preuves de sa culpabilité. Selon l’acte de jugement, Madame Sawadi est menacée d’expulsion.

Etant donné que l’Arabie Saoudite s’est elle-même engagée à faire respecter les droits humains en posant sa candidature en 2006 pour le Conseil des Droits Humains, en ratifiant la Convention des Nations Unies pour l’Elimination de toutes les formes de discriminations envers les femmes (CEDAW) en 2000 et en affirmant se consacrer à la promotion et à la protection des droits humains, nous demandons aux autorités saoudiennes de remplir leurs obligations et de corriger cette violation de la loi internationale. Dans sa propre lettre au secrétariat général de l’ONU en 2006, l’Arabie saoudite a affirmé « confirmer son engagement pour la défense, la protection et la promotion des droits humains. Cet engagement s’est manifesté par sa participation en tant que membre de la Commission des Droits Humains. De plus, l’Arabie saoudite poursuit une politique de coopération active avec les organisations internationales sur le terrain des droits humains et des libertés fondamentales. » Même sous les strictes lois de la Charria en application en Arabie Saoudite, Khamisa n’a commis aucune infraction. Une femme qui a passé le stade de la ménopause est exemptée des restrictions sur le voile et la mixité selon les mots mêmes du Coran en tant que femme « qawa’id ».

Nous demandons que l’Arabie saoudite démontre son engagement pour les droits humains et libéré Khamisa Sawadi, Fahd Al-Anzi et Hadiyan Bin Zein et révoque l’ordre d’expulsion.

La section CGT-ADDSE, 21 avril 2009

Pour plus d’informations sur la situation de Madame Sawadi :

Campagne Internationale Contre les Crimes d’Honneur (ICAHK)

Femmes Sous Lois Musulmanes (WLUML)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :