CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

7 octobre 2008 : Journée d’action mondiale pour un travail décent

Posted by dsinterim sur septembre 30, 2008

Alors que partout dans le monde, la crise financière fait chuter les bourses et les actions, pour la première fois, le syndicalisme mondial fait monter l’action …revendicative.

Lors de son congrès fondateur à Vienne, en novembre 2006, la confédération syndicale internationale s’est fixée comme but, entre autres, de lutter contre la mise en concurrence des salariés, organisée par l’économie mondialisée, et de faire vivre les solidarités revendicatives entre les salariés du monde.

C’est tout le sens de la journée d’action du 7 octobre prochain pour le travail décent.

En France la CGT n’a de cesse d’appeler à une augmentation significative du pouvoir d’achat en réclamant la fixation du SMIC à 1600 euros, la reconnaissance des qualifications et de l’expérience acquise par l’ancienneté.

Malgré la crise financière, les actionnaires des principaux groupes français verront leurs dividendes augmenter de 5% en 2008 et se partageront environ 41 milliards d’euros. Il y a de l’argent pour les salaires.

Le chômage repart à la hausse et, là aussi, la crise a bon dos.

Certes, cette crise, soi-disant sans risque pour nos dépôts en banques, aura des conséquences sur les capacités d’investissements, donc sur toute l’économie, mais ce sont, avant tout, des choix antérieurs qui conduisent à la destruction d’emplois.

Par exemple, les comptes des constructeurs automobiles ne sont pas dans le rouge (au contraire) et ils suppriment des milliers d’emplois.

Les conditions de travail ne cessent de se dégrader, avec, comme conséquences, l’augmentation du stress, des troubles musculo-squelettiques…etc

Pour la CGT, le travail décent c’est :
– d’abord avoir un travail,
– avoir un salaire qui permette de vivre dignement au XXI siècle,
– avoir des conditions de travail qui respectent la santé.

C’est aussi bénéficier d’une protection sociale qui prenne vraiment en charge solidairement les incidents et les accidents de la vie.

Travailler décemment, c’est ne pas perdre sa vie ni altérer sa santé au boulot.

A Besançon, les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA) appellent à un rassemblement unitaire le mardi 7 octobre 2008 à 17h30 Place du 8 septembre

Les organisations signataires appellent les salariés du public et du privé, les retraités, à participer massivement à cette journée au caractère exceptionnel.

Union Départementale CGT du Doubs

Voir les mobilisations prévues dans d’autres villes et régions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :