CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

30 septembre 2008 : Journée d’action nationale et intersyndicale pour la défense de la convention collective et des salaires

Posted by dsinterim sur septembre 27, 2008

Au niveau national, les fédérations CGT, CFDT, SUD, CGC, FO et CFTC appellent à une journée nationale d’actions, de grèves, de débrayages et de manifestations des salariés du secteur privé à but non-lucratif (santé privée, action sociale et de l’aide et du maintien à domicile) pour l’augmentation des salaires. Dans notre branche, il s’agit aussi de défendre la convention collective 66 attaquée par les employeurs.

Non aux attaques contre nos droits collectifs ! Pour la défense de notre convention collective !

Le projet des Fédérations employeurs (le projet Fegapei) remet en cause le cadre national de la convention, remet en cause les 35h, généralise l’annualisation du temps de travail, introduit toujours plus de flexibilité et individualise les salaires pour remplacer les grilles conventionnelles par le salaire au mérite individuel (le salaire à la tête du salarié !).

Ce projet supprime des congés conventionnels, « trimestriels » et d’ancienneté, prévoit également la réduction des indemnités de licenciements et de départs à la retraite, la perte des 3 jours de carence en cas de maladie, la non reconnaissance comme « temps de travail effectif » de la maladie qui n’est pas reconnue comme maladie professionnelle et donne le pouvoir à l’employeur de fixer la majorité des RTT… Et pour couronner le tout ce projet remet en cause le droit de grève, introduit un service minimum, restreint le droit des instances représentatives des personnels. Les employeurs et les syndicats patronaux veulent donc en plus réduire au silence les salariés des établissements et des services.

Alors que les salarié(e)s de l’ADDSEA viennent de remporter une première victoire pour l’application de la convention collective et du code du travail, il est nécessaire de se mobiliser pour conserver nos droits collectifs !

Tout augmente… et les salaires ?

Fin août, 60 millions de consommateurs avait calculé qu’en comparant l’équivalent d’une journée de salaire en 2000 et en 2008, que si un salarié pouvait acheter 49 litres de diesel avec une journée de salaire en 2000, cette année, il devra se contenter de 38 litres. Il achètera aussi moins d’oranges (-14%), de pommes de terre (-14%), de bifteck (-13%), de salades (-11%), de pain (-11%) et de beurre (-7%). Dans notre branche, les fédérations syndicales constatent que depuis 1999 la perte de pouvoir d’achat des salariés est supérieure à 12%, en raison des mesures d’austérité salariale et des revalorisations misérables de la valeur du point des grilles de salaires de nos secteurs.

Si les salariés du secteur social comme tous les travailleurs doivent se serrer la ceinture, si on nous dit qu’il n’y aurait pas d’argent pour compenser la perte de notre pouvoir d’achat, les revenus des patrons, eux, ont augmenté de 57% en 2007 ! Tout comme Sarkozy s’était octroyé une confortable augmentation de 206%, on peut citer à titre d’exemple Christian Streiff, PDG de Peugeot, qui s’est augmenté de 120% et gagne 5.796 euros par jour !

Des salaires bloqués, des prix et des profits qui explosent, ça ne peut plus durer ! Il est temps de se mobiliser pour qu’il n’y ait plus de salaires inférieurs à 1500 euros nets et imposer une augmentation des salaires correspondante à l’augmentation du coût de la vie !

Pour la défense de notre convention collective et la hausse des salaires, les sections syndicales CFDT, CGT et SUD de l’ADDSEA appellent tous les salariés à débrayer mardi 30 septembre après-midi pour participer au rassemblement à 15 heures devant la préfecture à Besançon.

Les sections CFDT, CGT et SUD de l’ADDSEA

Télécharger le tract en pdf

2 Réponses vers “30 septembre 2008 : Journée d’action nationale et intersyndicale pour la défense de la convention collective et des salaires”

  1. […] 30 septembre 2008 : Journée d’action nationale et intersyndicale pour la défense de la conventio… […]

  2. […] 30 septembre 2008 : Journée d’action nationale et intersyndicale pour la défense de la conventio… […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :